Col de la Forclaz Habitants toujours évacués après l'éboulement

vs, ats

17.3.2023 - 16:52

La vingtaine de personnes évacuées préventivement après des chutes de pierres survenues sur la route du col de la Forclaz mercredi ne peuvent pas encore rejoindre leur domicile, ceci pour des raisons de sécurité. La route reste fermée.

Mercredi dernier, un gros bloc de 13 mètres cubes s'est détaché d'une paroi en amont du hameau de Plan Cerisier. (Archives).
Mercredi dernier, un gros bloc de 13 mètres cubes s'est détaché d'une paroi en amont du hameau de Plan Cerisier. (Archives).
ATS

Keystone-SDA, vs, ats

La paroi rocheuse n'est pas encore suffisamment sécurisée, a indiqué vendredi à l'ATS Raphaël Mayoraz, chef du service valaisan des dangers naturels et géologue cantonal. Selon l'avancement des travaux, les personnes évacuées devraient pouvoir rejoindre leur domicile dans le courant de la semaine prochaine.

La route ainsi que tous les chemins pédestres de la zone vont rester fermés pour l'heure et les déviations prévues restent en place. Les travaux de purge, qui visent à faire tomber au sol les éléments fragilisés par l'éboulement, se poursuivent. Des filets de sécurité vont aussi être installés, mais cela prendra plusieurs mois.

Gros bloc de pierre

Un gros bloc de pierre de 15 m3 s’est détaché d'une paroi en amont du hameau de Plan-Cerisier dans le secteur situé entre Sur-Le-Scex et Planojean le 15 mars vers 07h00. Selon la police valaisanne, il a ensuite «traversé la forêt, des vignes et la route cantonale du col de la Forclaz, avant de s'immobiliser, à proximité du restaurant de Plan-Cerisier».

Personne n'a été blessé, mais une voiture stationnée dans le secteur a été impactée. Les dégâts pourraient se chiffrer en centaines de milliers de francs. «La route a été endommagée à trois endroits, il faut sécuriser toute une paroi et des murs en pierres sèches se sont affaissés», avait indiqué mercredi Florence Carron Darbellay, présidente de la commune de Martigny-Combe.