Elle passe tous les 71 ans Comment observer la «comète du diable», phénomène rarissime ?

blue News

21.3.2024

Phénomène céleste rare, la comète 12P/Pons-Brooks, surnommée la «comète du diable», devrait être visible dans le ciel à partir de ce vendredi 22 mars et ce jusqu'au 21 avril, pour autant que les conditions soient bonnes.

La comète 12P/Pons-Brooks atteindra son périhélie, soit son point le plus proche du Soleil, le 21 avril prochain.
La comète 12P/Pons-Brooks atteindra son périhélie, soit son point le plus proche du Soleil, le 21 avril prochain.
IMAGO

blue News

La comète 12P/Pons-Brooks, surnommée la «comète du diable» en raison des deux cornes qui forment sa chevelure, est un petit corps céleste sphérique composé de glaces et de poussières de 30 km de diamètre. Elle n'est visible depuis la Terre que tous les 71 ans !

Pour observer ce phénomène qui n’apparaîtra ensuite qu’en… 2095, il vous faudra sortir entre 20 heures et 21h30 et regarder en direction du nord/nord-ouest, près de la constellation d’Andromède. Si la nuit est claire et qu'il n'y a pas de pollution lumineuse à l'endroit où vous vous trouvez, vous devriez alors y voir un point bleu vert : c'est la «comète du diable» !

En raison de sa brillance, cette dernière sera relativement facile à observer à l’œil nu. Il est toutefois recommandé pour mieux profiter du spectacle de s'armer d’une paire de jumelles ou d’un télescope.