Bunker de luxe Comment attendre la fin du monde avec style?

gbi

7.8.2020

Pandémie, crise économique, troubles: aux yeux de beaucoup, la situation mondiale ne semble pas très rose. Des architectes ukrainiens ont conçu un bunker de luxe pour ceux qui voient déjà arriver la fin du monde.

Lorsque le chaos s’abattra un jour sur l’humanité, il ne faudra pas se plier au destin sans se battre: les plus intelligents – s’ils en ont les moyens – se terreront alors dans leur bunker. Une maquette particulièrement luxueuse vient d’être présentée par le bureau Sergey Makhno Architects.

Le bâtiment, baptisé Plan B, propose tout ce qu’il faut pour survivre – et tous les systèmes fonctionnent en totale autonomie, notamment «l’approvisionnement en eau, l’assainissement, le système de ventilation fermé avec récupération, l’entrée d’air et la purification de l’air», assurent les architectes ukrainiens.

L’installation devrait se situer à 15 mètres de profondeur et offrir 2880 mètres carrés d’espace que se partageraient deux à trois familles, selon les responsables du projet, qui prévoient également de la place pour les employés de maison.

A l’intérieur du bunker, on ne devrait pas remarquer que l’on se trouve bien en dessous de la surface de la Terre: cette sensation est permise par des éléments de design – sur les photos du projet publiées par l’agence Dukas, on a l’impression d’apercevoir des forêts ou même le sommet d’une montagne à l’horizon.

Les architectes considèrent Plan B comme «une réflexion sur la poursuite de la vie humaine en toutes circonstances» et comme une démarche visant à découvrir si l’architecture peut aussi «donner l’impression d’être en surface» dans les profondeurs de la Terre.

Un bunker de luxe pour survivre à une guerre nucléaire dans les meilleures conditions

Retour à la page d'accueil