Erreur embarrassante Le département d'État américain confond la Suisse et la Suède !

Philipp Dahm/trad

6.4.2024

Certes, les deux pays ont été neutres pendant longtemps. Certes, aucune des deux nations n'a participé aux guerres mondiales. Mais quand le département d'État des Etats-Unis confond la Suisse et la Suède, c'est un peu gênant.

Philipp Dahm/trad

Une personne travaillant pour le département d'Etat américain a fait le 3 avril dernier un post sur X (anciennement Twitter) pour annoncer la visite du chef de la diplomatie Antony Blinken au président français Emmanuel Macron pour parler notamment de la guerre en Ukraine et de la situation en Haïti. Le texte était accompagné d'une carte de l'Europe montrant la France et à côté... la Suède !

Si le post a été rapidement supprimé, la capture d'écran de l'erreur est devenue virale sur les réseaux sociaux. Et le département d'État américain a naturellement fait l'objet de nombreuses moqueries.

Le média d'État russe Sputnik a ainsi pris un malin plaisir à partager la capture d'écran, en l'accompagnant d'un lapsus de Joe Biden qui avait confondu la Suisse et la Suède au cours de l'été 2022, avant de se corriger.

Le «Bild» a lui profité de l'occasion pour rappeler que la Suède et la Suisse étaient souvent confondues : en 2018, le Liverpool FC avait, pour annoncer sur Instagram l'arrivée de Xherdan Shaqiri dans ses rangs, utilisé un drapeau suédois...