Rachetée par Vail Resorts Crans Montana se prépare à accueillir plus d'Américains cet hiver

ol

27.9.2024 - 15:03

Le géant américain des domaines skiables Vail Resorts mise sur une forte hausse de la fréquentation des hôtes américains à Crans Montana sur l'hiver à venir. Suite à son rachat en novembre dernier par Vail Resorts, la station valaisanne fera pour la première fois partie intégrante de l'abonnement Epic pass, qui offre un accès illimité à plus d'une quarantaine de domaines skiables dans le monde.

L'intégration d'un deuxième domaine skiable en Suisse, accessible de manière illimitée, dans le forfait multi-destinations est un argument supplémentaire pour convaincre la clientèle américaine de franchir l'Atlantique.
L'intégration d'un deuxième domaine skiable en Suisse, accessible de manière illimitée, dans le forfait multi-destinations est un argument supplémentaire pour convaincre la clientèle américaine de franchir l'Atlantique.
KEYSTONE

Keystone-SDA, ol

«Je suis confiant que les détenteurs d'Epic pass voudront se rendre à Crans Montana cet hiver», indique à l'agence AWP Mike Goar, directeur des opérations suisses et européennes pour Vail Resorts. L'évolution qu'a connu Andermatt-Sedrun ces dernières années plaide en ce sens. Avant le rachat d'une participation majoritaire par Vail Resorts en 2022, les hôtels de la station accueillaient environ 3% d'hôtes des Etats-Unis, contre 11% l'hiver dernier. «Cette part va continuer à croître», projette le directeur.

L'intégration d'un deuxième domaine skiable en Suisse, accessible de manière illimitée, dans le forfait multi-destinations est un argument supplémentaire pour convaincre la clientèle américaine de franchir l'Atlantique. «Pour les habitants de la côte est, le déplacement est pratique avec la proximité des aéroports de Genève et Zurich. Le séjour revient à un prix compétitif par rapport aux Etats-Unis», explique M. Goar. L'Epic Pass offre également un accès limité à plusieurs autres stations européennes, dont Verbier, Skirama Dolomiti en Italie ou Ski Arlberg en Autriche.

De nouvelles offres ont été lancées pour combiner l'Epic Pass à un séjour dans un hôtel, notamment avec le Radisson blu à Andermatt. «Nous aidons à la promotion de ces séjours auprès de notre clientèle et nous voulons en proposer davantage». Pour le moment, il n'est pas possible de se procurer un Epic Pass dans d'autres devises que le dollar. «Dès que cela sera le cas, nous ferons la publicité pour notre abonnement en Europe, probablement dès l'année prochaine. Pour le moment, nous avons adopté une posture prudente, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas déjà des Européens qui achètent l'Epic pass».

Le responsable a balayé les rumeurs de presse qui ont fait état dernièrement d'un possible rachat des stations de Verbier ou encore Laax. «Ces rumeurs ne sont pas fondées. Peut-être toutefois que le fait d'avoir été très transparent sur nos ambitions de croissance en Europe leur a ouvert la porte».

Importants investissements

Vail Resorts cherche en effet activement à étoffer son portefeuille de stations alpines. «Nous ciblons des domaines de taille moyenne à grande, avec un potentiel de croissance», précise M. Goar. A l'image d'Andermatt, où l'offre hôtelière doit s'étoffer de plus de 1000 lits ces prochaines années. La stratégie de développement est différente de celle suivie aux Etats-Unis, où le groupe vise également de petites stations proches des grands centres urbains, avec l'idée de convaincre de nouveaux adeptes à s'essayer aux sports d'hiver.

Le groupe a procédé à des ajustements pour fonctionner en Suisse, où, contrairement aux Etats-Unis, Vail Resorts n'est pas pleinement propriétaire des écoles de ski ou de tous les restaurants en station. «Toutefois, il y a plus de similitudes que de différences», selon M. Goar.

A Andermatt, Vail Resorts s'est attelé à la réalisation de plusieurs projets de rénovation, touchant aux restaurants, aux remontées mécaniques ou encore à la neige artificielle. «Les projets existaient déjà lors de notre arrivée au capital en 2022, donc les investissements se sont concrétisés rapidement, avec plus de 10 millions de francs investis en 2023.

«A Crans Montana, nous nous laissons un peu plus de temps pour identifier les besoins, avec des annonces de projets spécifiques prévues cet hiver», selon M. Goar. Au total, 30 millions doivent être investis dans la station valaisanne d'ici 2028.

Jeudi soir, Vail Resorts a annoncé un bénéfice net du groupe en baisse de 14,1% à 230,4 millions de dollars (194,5 millions de francs) pour son exercice annuel décalé 2023/2024 clos fin juillet. L'acquisition de Crans Montana a pesé à hauteur de 11,1 millions sur le résultat brut d'exploitation (Ebitda) qui a atteint 825,1 millions, après 834,8 millions un an plus tôt. Bien qu'ayant augmenté en valeur, les ventes de forfaits de ski ont reculé en nombre d'unités.

L'opérateur de domaines skiables cible des économies de coûts annuelles de 100 millions de dollars d'ici la fin de son exercice fiscal 2026, en partie via des suppressions d'emplois. Pour l'exercice 2024/2025 en cours, Vail Resorts table sur un bénéfice net entre 224 et 300 millions de dollars.