Cure de jouvence pour le pont du Mont-Blanc 

mf, ats

18.5.2021 - 11:17

Le pont du Mont-Blanc, à Genève, va faire l'objet de travaux d'étanchéité cet été. Le chantier va s'ouvrir le 31 mai et doit durer jusqu'à mi-septembre. Les autorités vont profiter de l'occasion pour pérenniser et sécuriser la piste cyclable située en amont de l'ouvrage. Le trafic va être fortement impacté.

mf, ats

18.5.2021 - 11:17

Le pont du Mont-Blanc est un axe de grande circulation à Genève (archives).
ATS

Durant toute la durée du chantier, des voies de circulation devront être supprimées, ont averti mardi le département des infrastructures et le département de l'aménagement, des constructions et de la mobilité de la Ville de Genève. Il sera conseillé d'éviter de circuler dans le secteur durant les trois mois et demi de travaux.

Les Transports publics genevois (TPG) vont mettre en place des déviations pour leurs bus. Pour les piétons, le trottoir aval du pont du Mont-Blanc sera fermé du 31 mai au 12 juin. Des travaux seront aussi effectués sur la rue du Mont-Blanc et la rue de Chantepoulet.

L'étanchéité du pont du Mont-Blanc, datant de 1970, doit être entièrement renouvelée pour assurer la pérennité de l'ouvrage. Le pont du Mont-Blanc est un axe à fort trafic, qui compte parmi les principaux points de passage d'une rive à l'autre. Le pont sera doté par ailleurs d'un nouveau revêtement phonoabsorbant.

Davantage de sécurité pour les cyclistes

La piste cyclable provisoire qui parcourt le pont du Mont-Blanc en amont sera aussi entièrement refaite. Elle sera séparée du trafic par une barrière et non plus par des plots comme aujourd'hui, et sera située au même niveau que le trottoir. Les vélos pourront ainsi circuler en toute sécurité entre Genève-Plage et la Perle du Lac.

Cet important chantier a été planifié en été afin de bénéficier de conditions météorologiques favorables. Les travaux d'étanchéité doivent être effectués sur un support sec et la mise en place du revêtement phonoabsorbant nécessite des températures supérieures à 15 degrés.

mf, ats