Cyberattaque de Montreux: systèmes indisponibles toute la semaine

uc, ats

12.10.2021 - 19:20

Après la cyberattaque subie dimanche par la commune de Montreux (VD), les spécialistes s'attelaient mardi au rétablissement progressif des systèmes informatiques touchés. Ces derniers resteront indisponibles au moins jusqu'à la fin de la semaine.

[Symbolic Image / Staged Image] A hacker's computer screen with passwords and users' data, photographed on it on July 7, 2019. (KEYSTONE/str)
Image d'illustration 
KEYSTONE/str

uc, ats

12.10.2021 - 19:20

Grâce à la première phase d’analyse technique, qui a permis de comprendre le mode opératoire et d’exclure le vol de données en masse, le périmètre a été sécurisé pour passer à l’étape suivante, a indiqué la cellule de crise dans un communiqué.

Les spécialistes informatiques de la Commune de Montreux et de l’Association Sécurité Riviera (ASR), avec le soutien des experts en cybersécurité du Canton et de la Confédération, ainsi que d'une société externe, s’activent maintenant à préparer la restauration des sauvegardes.

Le processus de recouvrement des données s’exécute par étapes successives. Ces mesures de précaution ont pour conséquence de maintenir les systèmes informatiques indisponibles, au minimum jusqu’à la fin de cette semaine, selon le communiqué.

La cellule de crise n'est pas en mesure de déterminer précisément la durée de ces travaux. Elle demeurera en place jusqu’au rétablissement complet de la situation.

uc, ats