Avalanches

Déjà 45 coulées ont impliqué des personnes en Suisse cet hiver

bo, ats

4.2.2022 - 11:57

En montagne, la situation reste tendue sur le front des avalanches. Selon un bilan provisoire, 45 coulées ont déjà impliqué des personnes. Selon MétéoSuisse, la situation ne se stabilise que lentement, en particulier sur les pentes à l'ombre.

Un danger marqué d'avalanche de 3 sur 5 prévalait vendredi matin pratiquement dans tout l'espace alpin.
ATS

bo, ats

4.2.2022 - 11:57

Comme le montre une carte publiée vendredi sur Twitter par MétéoSuisse, les avalanches se sont jusqu'à présent principalement concentrées de l'est de l'Oberland bernois jusqu'aux Alpes orientales. Au total, 45 impliquant des personnes se sont déjà produites cet hiver.

Les coulées ont été déclenchées par des personnes ou des explosions d'avalanches, peut-on lire dans le bulletin des avalanches diffusé jeudi soir. La situation ne se stabilise que lentement, surtout sur les pentes à l'ombre. Selon MétéoSuisse, il faut donc continuer à faire «attention, attention, attention». Même des adeptes de sports d'hiver isolés peuvent facilement déclencher des plaques.

La raison de cette situation délicate réside dans les épaisses couches de neige fraîche et de neige soufflée tombées mardi et mercredi en de nombreux endroits sur une couche fragile de neige ancienne.

Degré 3 sur 5

Un danger marqué d'avalanche de 3 sur 5 prévalait vendredi matin pratiquement dans tout l'espace alpin, selon le bulletin des avalanches actuel de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches.

Jeudi, une personne est décédée et plusieurs autres ont été blessées dans trois coulées survenues à Scuol (GR), Lenzerheide (GR) et Oberwald. Trois militaires ont été touchés dans l'accident de Lenzerheide.

bo, ats