Aménagement – LausanneDémarche participative pour dessiner le futur quartier de Sébeillon
nt, ats
11.9.2023 - 14:35
Les CFF et la Ville de Lausanne invitent la population à imaginer l'avenir du quartier de Sébeillon. Le 21 septembre dès 16h00, le public pourra exprimer ses besoins, apporter ses idées et débattre de l'avenir des lieux lors d'ateliers participatifs.
nt, ats
11.09.2023, 14:35
11.09.2023, 14:41
ATS
Située autour de la Halle aux marchandises de Sébeillon, l'une des dernières grandes friches urbaines de Lausanne est appelée à se transformer en «un quartier vivant, mixte et ouvert.» Propriétaires de ces parcelles et investisseurs, les CFF ont signé avec la Ville un accord qui fixe les principes de développement de ce futur lieu de vie, indiquent les deux partenaires lundi dans un communiqué.
Les CFF et la Ville de Lausanne souhaitent réaliser un quartier durable sans voiture, comprenant notamment un parc de 5000 m2 et une arborisation généreuse. La halle de Sébeillon, bâtiment phare du site, sera valorisée grâce à des affectations attractives.
Le partenariat porte sur une densification mesurée du site. Celui-ci comptera deux tiers de logements et un tiers d'activités, soit des commerces, de l'artisanat et des services ainsi qu'un hub de logistique urbaine desservi par les voies ferrées.
Les résultats de la démarche participative feront partie intégrante du cahier des charges de la prochaine étape de développement: le concours d’urbanisme qui définira les contours du futur quartier.