Départ de la directrice du Musée de l'Elysée

ch, ats

16.11.2021 - 21:00

Tatyana Franck, la directrice du musée de la photographie Elysée à Lausanne, quitte son poste pour de prestigieuses fonctions à New York. (archives)
ATS

La directrice du musée de la photographie Elysée à Lausanne, Tatyana Franck, quitte son poste pour le début 2022. Elle prend de nouvelles responsabilités à New York, à la tête du French Institute Alliance Française, organisation pluridisciplinaire à but non lucratif.

ch, ats

16.11.2021 - 21:00

En sept ans, Tatyana Franck a fait de Photo Elysée un lieu incontournable de la vie culturelle vaudoise, écrit l'institution mardi soir dans un communiqué.

Sous sa direction, le musée s'est développé considérablement en termes de renommée et d'enrichissement des collections cantonales (donation fonds Sabine Weiss, Jan Groover et Olivier Föllmi), de nouveaux partenariats et mécènes, d'ancrage local et de rayonnement international. Il a notamment vu sa fréquentation augmenter et son public se diversifier.

L'Etat de Vaud et la Fondation Plateforme 10 regrettent le départ de Tatyana Franck. Ils saluent le remarquable travail qu'elle a mené, notamment l'intégration de l'Elysée dans Plateforme 10, le nouveau quartier des arts de Lausanne.

La mise au concours du poste de directrice ou directeur sera lancée prochainement. Jusqu'à son départ, Tatyana Franck assurera la transition en collaboration avec Patrick Gyger, directeur général de Plateforme 10. Un intérim sera ensuite assuré pour accompagner Photo Elysée dans les prochains mois cruciaux, qui doivent conduire à son ouverture sur son nouveau site. La nomination de cette personne ad interim interviendra dans les prochains jours.

ch, ats