Déraillement d'un TGV

Déraillement d'un TGV en Alsace: stabilité d'un talus «surestimée»

ATS

28.1.2022 - 16:57

La stabilité d'un talus bordant la ligne à grande vitesse Paris-Strasbourg a été «surestimée», selon le rapport d'enquête, publié vendredi, sur le déraillement d'un TGV qui avait fait 22 blessés en Alsace il y a deux ans.

Le déraillement du TGV Paris-Strasbourg avait fait 22 blessés en Alsace il y a deux ans (photo symbolique).
ATS

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28.1.2022 - 16:57

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) recommande notamment au gestionnaire SNCF Réseau de «renforcer» l'encadrement des mesures de stabilité des talus, et aux entreprises de BTP de «remettre en question leurs pratiques» dans ce domaine.

Le 5 mars 2020 à 07h32, un train circulant à 284 km/h entre Strasbourg et la capitale avait heurté un monticule de terre recouvrant la voie à la hauteur de la commune d'Ingenheim (Bas-Rhin), à une trentaine de kilomètres de Strasbourg.

Sous le choc, l'avant du train – la motrice et les trois premières voitures – avait déraillé. La rame avait poursuivi sa course pendant 40 secondes sur plus de 1,6 km, sans toutefois se coucher ni se désolidariser, «guidée» par les rails de la voie opposée.

Conducteur grièvement blessé

Lors de ce déraillement, très rare à l'échelle de l'exploitation des TGV depuis 40 ans, le conducteur du train avait été grièvement blessé, tandis que 21 des 307 passagers à bord avaient été plus légèrement touchés.

Les dégâts sur la rame et la voie avaient été estimés à plus de 40 millions d'euros. L'effondrement du talus sur 60 mètres de long, un volume total de quelque 22.000 tonnes, semble dû à l'instabilité de couches argileuses, selon le BEA-TT.

L'organisme mentionne aussi comme cause possible, et non exclusive de la première, «les apports d'eau exceptionnels (...) à la faveur de l'épisode très pluvieux de février 2020».

Or, «les paramètres de résistance au cisaillement des argiles (...) ont été surestimés lors de la conception», selon la même source, le BEA-TT pointant un seul essai lors des études, là où la préconisation est de six.

«Il semble important de se demander si les prescriptions pour la réalisation des LGV sont suffisamment contraignantes, sur un sujet aussi critique que la stabilité des grands talus», pointe le Bureau.

Il demande donc à SNCF Réseau de «renforcer les prescriptions du référentiel technique pour la réalisation des LGV concernant l'encadrement de la consistance des essais conduisant au choix des paramètres géomécaniques de vérification de la stabilité» de ces remblais.

ATS