Phénomène rare De nouvelles aurores boréales ont été observées au-dessus des Alpes

ats

5.11.2023 - 23:13

De nouvelles aurores boréales ont à nouveau pu être observées, dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, dans les régions alpines de Suisse. C'est la deuxième fois en l'espace d'un mois qu'il est possible d'admirer ce spectacle naturel coloré, du moins là où les nuages se dissipent.

Vue de Nendaz
Vue de Nendaz
Capture d'écran/Météo Robin Facebook/Nendaz 4 Vallées

Keystone-SDA, ats

Les aurores boréales sont rares dans la région alpine, rappelle dimanche soir MeteoNews dans un communiqué. Ce phénomène, qui était toutefois déjà survenu dans la nuit du 24 au 25 septembre dernier en Suisse, se produit en général surtout dans les régions polaires.

Les aurores boréales, aussi appelées «aurores polaires», sont le résultat d'une interaction entre des particules chargées provenant de l'espace et de l'atmosphère terrestre. Elles sont déclenchées par ce que l'on appelle le vent solaire, qui se compose de particules chargées, principalement des électrons et des protons, éjectées par le soleil.

L'oxygène rend les lumières vertes

Lorsque ce vent solaire atteint l'atmosphère terrestre, les particules chargées sont déviées par le champ magnétique de la Terre et dirigées vers les régions polaires.

Aurore boréale vue depuis le Säntis dans la nuit du 24 au 25 septembre 2023.
Aurore boréale vue depuis le Säntis dans la nuit du 24 au 25 septembre 2023.
Météosuisse / roundshot.com

Elles entrent ensuite en collision avec les gaz de l'atmosphère, principalement l'oxygène et l'azote. Ce phénomène libère de l'énergie et de la lumière. Plus les vents solaires sont forts, plus les aurores boréales sont visibles loin dans le sud de l'hémisphère nord.

Les aurores polaires: comment ça marche?

Les aurores polaires: comment ça marche?

Les aurores boréales ou australes nous fascinent. Mais comment se produit ce phénomène? Explications.

04.10.2022

La couleur des aurores boréales dépend du type de particules de gaz avec lesquelles les particules chargées entrent en collision ainsi que de l'altitude à laquelle ces interactions se produisent.

Les aurores boréales vertes sont souvent dues à l'interaction avec l'oxygène dans les couches supérieures de l'atmosphère, tandis que les couleurs rouges ou violettes indiquent la présence d'azote dans la réaction.