«Des fusées» De plus en plus d'accidents impliquant des deux-roues électriques

mf, ats

13.4.2022 - 13:03

Sur les routes genevoises, les accidents impliquant des vélos ou des trottinettes électriques ont vu leur nombre fortement augmenter en 2021. La popularité de ces moyens de transport explique cette hausse, tout comme l'imprudence et l'inattention dont les utilisateurs de ces engins font parfois preuve.

Le chef de la police routière genevoise Patrick Pulh pose à côté de la trottinette capable d'atteindre une vitesse de pointe de 132 km/h.
Le chef de la police routière genevoise Patrick Pulh pose à côté de la trottinette capable d'atteindre une vitesse de pointe de 132 km/h.
ATS

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Sur les 51 accidents à trottinettes électriques qui ont été recensés l'an dernier, 40 relevaient de la responsabilité du conducteur du deux-roues, a indiqué mercredi devant les médias le major Patrick Pulh, chef de la police routière genevoise.

En ce qui concerne les vélos électriques, le constat est un peu différent. La responsabilité du conducteur est moins souvent engagée. Ainsi, sur les 143 accidents impliquant une bicyclette à assistance, la moitié a été causée par le cycliste.

Pour prévenir les accidents d'utilisateurs de mobilité douce, la police genevoise a multiplié les contrôles l'année dernière, notamment sur la voie verte, et compte poursuivre ses efforts cette année. Lors de l'une de ses opérations, elle a mis la main sur une trottinette pouvant atteindre 132 km/h.

Deux moteurs

Cette fusée sur deux roues, qui se trouve aujourd'hui à la fourrière, est équipée de deux moteurs. Quand les agents l'ont mise sur le tapis roulant pour mesurer ses performances, seul un des moteurs fonctionnait, a relevé M. Pulh.

Dans un autre registre, 2021 aura été une année «noire» avec quatorze mortels de la circulation, dont sept rien qu'entre septembre et novembre. Les motocyclistes ont payé le plus lourd tribut. Cinq d'entre eux ont perdu la vie après une embardée.

La grande majorité des accidents est provoquée par le comportement du chauffeur, a souligné M. Pulh. Les aménagements routiers sont rarement en cause. Les heures de pointe sont, sans surprise, les plus accidentogènes, même si les accidents sont moins graves en général.

En 2021, 90 millions de véhicules ont été contrôlés par la police routière à l'aide de ses 42 radars fixes ou mobiles. Un peu plus d'un demi-million d'infractions ont été constatées, ce qui représente une augmentation de 46% par rapport à 2020.