Passagers projetés au plafond! De violentes turbulences sur un vol pour Dubaï font 14 blessés

lru/Trad

7.12.2023

Plusieurs passagers ont été blessés lors d'un vol entre Perth et Dubaï. L'Airbus A380 d'Emirates a été pris dans de graves turbulences inattendues et a été violemment secoué.

L'Airbus A380 d'Emirates a été pris dans de graves turbulences inattendues et a été violemment secoué.
L'Airbus A380 d'Emirates a été pris dans de graves turbulences inattendues et a été violemment secoué.
dpa

lru/Trad

7.12.2023

Le commandant de bord a averti par haut-parleur que des turbulences étaient attendues. Mais quelques secondes plus tard, le voyage à bord de l'Airbus A380 de la compagnie Emirates a tourné à l'horreur pour les passagers.

Selon des témoins oculaires, des scènes effrayantes se sont déroulées à bord. Les passagers qui n'étaient pas attachés se sont écrasés contre le plafond. De la vaisselle, des verres, des sacs et des magazines ont volé à travers la cabine. «Nous pensions vraiment que c'était la fin».

Les médias sociaux ont également documenté le drame qui s'est déroulé dans les airs. «J'ai eu le pire vol retour de Perth à Dubaï», a par exemple écrit le passager @MattRPD sur X (anciennement Twitter).

«Nous avons vraiment cru que c'était la fin quand nous avons heurté deux fois, d'abord le plafond, puis le sol». Le jeune homme a été hospitalisé après l'atterrissage. Diagnostic : fracture du cou.

Fracture du cou : MattRPD a posté cette photo de lui depuis son lit d'hôpital à Dubaï.
Fracture du cou : MattRPD a posté cette photo de lui depuis son lit d'hôpital à Dubaï.
X/MattRPD

Les 14 blessés ont reçu les premiers soins à bord par des membres de l'équipage et des passagers ayant une formation médicale. Selon le journal «Bild», une liaison par satellite avec des médecins au sol a également permis d'apporter un soutien. Au moins un passager a dû être placé sous oxygène.

Des rafales de vent soudaines 

Selon Emirates, l'avion a été pris dans de soudaines rafales de vent au-dessus de l'océan Indien, à 11 500 mètres d'altitude.

La compagnie aérienne a déclaré : «Nous pouvons confirmer que le vol EK421 de Perth à Dubaï a été brièvement pris dans des turbulences inattendues pendant le vol le 4 décembre».

Selon la compagnie aérienne, 14 personnes auraient été prises en charge par le personnel médical. Parmi elles, une Anglaise du nom d'Abi, qui a posté sur X que l'on pouvait admirer ses cheveux dans une fissure du plafond de la cabine après l'incident.

Le vol EK421 a finalement atterri sans encombre à Dubaï, où les passagers et les membres d'équipage blessés ont été transportés dans des hôpitaux pour y recevoir des soins médicaux.