Orages en Suisse Le Tessin en alerte, le Haut-Valais touché

ats

5.6.2022 - 17:03

De violents orages se sont à nouveau abattus en Suisse dimanche. Ils ont notamment provoqué des dégâts dans le Haut-Valais, où trois personnes ont été légèrement blessées, tandis qu'une alerte à rester chez soi a été émise au Tessin.

Les orages ont été particulièrement violents par endroits, avec des milliers de coups de foudre (Archives).
Les orages ont été particulièrement violents par endroits, avec des milliers de coups de foudre (Archives).
ATS

ats

5.6.2022 - 17:03

Entre 12h30 et 16h00 dimanche, la police valaisanne a reçu pas moins de 400 appels, a indiqué à Keystone-ATS son porte-parole Stève Léger. «C'est rare mais pas exceptionnel». La plupart signalaient des chutes d'arbres sur les routes, mais le vent en particulier a provoqué des dégâts plus graves, notamment dans le Haut-Valais.

Ainsi deux personnes ont été légèrement blessées à Tourtemagne lorsque la tente montée à l'occasion d'un tournoi de football s'est envolée. Elles ont été transportées à l'hôpital pour un contrôle, a précisé le porte-parole. Une troisième personne a été blessée à cause de la chute d'une branche au camping de Brigerbad.

Cette commune compte une quarantaine de lésés par des chutes de branches, principalement au camping. Et sur l'ensemble du Haut-Valais, les pompiers ont mené une vingtaine d'interventions à cause de toits envolés ou partiellement envolés, ainsi que d'échafaudages effondrés.

La tempête a traversé le Valais d'ouest en est à la mi-journée, à la suite du bassin lémanique où un nombre très élevé de coups de foudres ont été remarqués. De fortes rafales ont été mesurées à Sion et à Viège, avec respectivement 71 km/h et 109 km/h, selon MétéoSuisse. Dans le même temps de la grêle a été observée dans les Alpes valaisannes dans le val de Bagnes et dans le val d’Hérens. A Fionnay, il est tombé plus 10 mm de pluie en 10 minutes.

Tessin en alerte

Le Tessin pourrait être encore plus violemment touché, à en croire les services de météo. Les habitants du sud de la Suisse sont même invités à rester chez eux. Il y a danger pour la vie et l'intégrité corporelle, a annoncé SRF Meteo dimanche après-midi. Il faut s'attendre à de la grêle, à beaucoup de pluie en peu de temps et à des rafales de vent, poursuit SRF Meteo.

ats