MétéoLes premiers orages s'abattent sur la Suisse romande
blue News
31.7.2024
La Suisse se prépare à affronter une série d'orages violents. MétéoSuisse annonce un danger de niveau 3.
blue News
31.07.2024, 15:23
31.07.2024, 16:17
Marc Schaller
L'anticyclone qui a dominé ces dernières semaines, responsable des températures élevées et du temps sec, s'affaiblit progressivement, indique MétéoSuisse. Ce changement laisse place à une masse d'air chaud et humide, créant une atmosphère instable propice au développement d'orages.
Les orages peuvent apporter localement de fortes précipitations en peu de temps, ainsi que de la grêle, prévient l'Office fédéral de météorologie et de climatologie. Des rafales de vent violentes sont également possibles à proximité des orages.
MétéoSuisse met en garde contre le détachement de grosses branches, le renversement d'arbres ainsi que la foudre et la grêle. Des glissements de terrain dans des endroits exposés ou l'apparition soudaine de vagues dans des ruisseaux ou des inondations sont également possibles.
La localisation des orages reste imprévisible, mais le Jura sera la zone la plus touchée. Les Alpes pourraient également être concernées, notamment le Nord où une alerte de niveau 3 est en vigueur.
Des éclairs et la foudre ont déjà éclaté le long du Jura, précise MeteoNews sur Twitter.
Des orages sont attendus à nouveau ce jeudi 1er août, mais devraient surtout toucher les reliefs et la Suisse alémanique, laissant potentiellement une partie de la Suisse romande au sec.