De violents orages s'abattent sur la Suisse

wk, ats

19.6.2021 - 03:49

wk, ats

19.6.2021 - 03:49

De violents orages, accompagnés d'éclairs et de grêles, se sont abattus vendredi soir sur certaines régions de Suisse. Un nouveau record de précipitations a été établi à Interlaken (BE), avec 42,1 millimètres d'eau tombés en 30 minutes, a indiqué MétéoSuisse.

Plus de 2500 éclairs ont été enregistrés vendredi soir en Suisse (archives).
ATS

A Frutigen (BE), 15,7 millimètres de pluie sont tombés en dix minutes. Plus au nord, à Wädenswil (ZH), au bord du lac de Zurich, 57,6 millimètres d'eau de pluie ont été enregistrés en une heure, ce qui constitue également une nouvelle marque, a souligné SRF Meteo sur Twitter.

Les orages étaient accompagnés de fortes grêles par endroits. La température a chuté, passant de 27 à 17 degrés Celsius. A 23h00, MeteoNews avait compté 25'000 éclairs dans toute la Suisse. Les orages ont également amené avec eux de forts vents. La plus forte rafale a été mesurée à Brienz (BE), à 86 km/h, selon SRF Meteo.

Immeuble en feu

La situation devrait se calmer durant la nuit de vendredi à samedi. Le temps sera généralement ensoleillé samedi avec des cumulus en montagne l'après-midi. Des orages ne sont pas exclus en seconde partie de journée, notamment dans les Alpes.

Un immeuble d'habitation a pris feu vendredi soir à Wädenswil (ZH), vraisemblablement à cause de la foudre, a indiqué la police cantonale zurichoise dans un communiqué. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le foyer, empêchant les flammes de se propager au bâtiment voisin.

Une douzaine d'habitants de l'immeuble en feu ont été évacués. Personne n'a été blessé, mais le montant des dégâts atteint plus de 100'000 francs. Le feu a provoqué une interruption de plusieurs heures du trafic ferroviaire entre Wädenswil et Samstagern (ZH).