Les chiens à la rue? Déconfinement pourrait rimer avec abandon

ATS

23.4.2021 - 08:18

Un nouveau propriétaire de chien sur quatre au Royaume-Uni envisage de l'abandonner, révèle un sondage vendredi. Le pays a connu une explosion des adoptions d'animaux pendant la pandémie de Covid-19.

Keystone-SDA

Le Royaume-Uni compte aujourd'hui 12 millions de foyers avec un chien, contre 9 millions avant le coronavirus. (image d'illustration)
Le Royaume-Uni compte aujourd'hui 12 millions de foyers avec un chien, contre 9 millions avant le coronavirus. (image d'illustration)
KEYSTONE

Le Royaume-Uni compte 12 millions de foyers avec un chien, contre 9 millions avant le coronavirus, selon les chiffres de l'association de fabricants de nourriture pour chiens (PFMA), de nombreux ménages ayant décidé d'acquérir un animal de compagnie après avoir passé plus de temps à la maison pendant les confinements successifs.

Mais après un engouement initial, les responsabilités liées à l'adoption d'un animal semblent peser sur ces récents propriétaires. Un sur quatre envisage d'abandonner son chien à cause des difficultés à le maîtriser, indique un sondage mené par Atomik Research pour Burns Pet Nutrition et réalisé en ligne du 6 au 9 avril auprès de 2002 propriétaires adultes de chiens au Royaume-Uni.

Les refuges se préparent

Au moment où le Royaume-Uni sort progressivement du confinement, certains propriétaires appréhendent la réaction de leurs compagnons à quatre pattes lorsqu'ils rencontreront d'autres personnes et animaux. Plus d'un tiers (35%) des sondés craint que leurs chiens mordent une personne qu'ils ne connaissent pas après le confinement, indique ce sondage.

Les refuges pour animaux s'attendent à accueillir de nombreux chiens abandonnés par leurs maîtres.