Action coup de poing Des agriculteurs français s’en prennent à McDonald’s et Burger King

AFP

24.11.2023

Dans une «action coup de poing» menée vendredi, des agriculteurs de l'est de la France ont déversé du fumier devant des enseignes McDonald's et Burger King pour dénoncer, selon les syndicats, le fait qu'ils ne s'approvisionnent pas assez en viande française.

Des agriculteurs de l'est de la France ont déversé du fumier devant des enseignes McDonald's (image d’illustration).
Des agriculteurs de l'est de la France ont déversé du fumier devant des enseignes McDonald's (image d’illustration).
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La Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles (FDSEA) de Haute-Saône a dénoncé dans un communiqué sur sa page Facebook un élevage qui «se meurt» dans ce département de la Haute-Saône, quand «les +fast food+ se gavent».

Cette action a réuni quelque 150 agriculteurs à Vesoul, a indiqué à l'AFP le président de la FDSEA de ce département de Franche-Comté, Emmanuel Aebischer.

Cette action intervient alors que la foire agricole de la Sainte-Catherine se tient samedi à Vesoul. Une cinquantaine de bovins seront mis aux enchères pour être vendus aux bouchers, traiteurs ou aux principaux acteurs de la grande distribution du département.

Selon la fédération, les chaînes de restauration rapide «importent massivement de la viande d'origine étrangère», pour environ 50%, pour fabriquer leurs hamburgers.

Et «ils sont champions pour +franciser+ les hamburgers avec des opérations ponctuelles notamment avec la tranche de fromage sur le steak», où est mentionnée l'AOP Cantal ou Gruyère, «mais en oubliant de mentionner l'origine du steak».

«La hausse des importations de viande bovine pointée par la FDSEA n'est pas une réalité chez Burger King France dont les volumes d'approvisionnements en France croissent d'année en année», a de son côté indiqué à l'AFP l'enseigne, qui vise «60% d'approvisionnements bœuf et poulet origine France en 2024».

Sur le dernier trimestre 2023, Burger King France «a augmenté de 25% l'approvisionnement de viande française par rapport à la moyenne de l'année et ce malgré le contexte inflationniste», a ajouté l'entreprise, qui assure que 100% de sa viande de boeuf est européenne et pour moitié française, et 100% française dans sa gamme «Masters».

Sollicité par l'AFP, le service de presse de McDonald's France n'a pas répondu dans l'immédiat.

Un peu partout en France, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs organisent parallèlement des actions devant les préfectures pour réclamer au gouvernement des perspectives à long terme pour leur profession en crise.

Ils ont, dans plusieurs départements, retourné des panneaux routiers depuis le début de la semaine pour dénoncer une agriculture qui «marche sur la tête».