Plus de 100'000 dollars la paire en moyenne, jusqu'à plus de 350'000 pour la plus chère: la vente de 200 lots de baskets Vuitton-Nike dessinées par le créateur américain Virgil Abloh peu avant sa mort a totalisé plus de 25 millions de dollars chez Sotheby's, une opération sans précédent.
Keystone-SDA
10.02.2022, 09:15
ATS
Ces chiffres dépassent très largement les premières estimations de la maison de ventes, qui misait sur une fourchette de 5000 à 15'000 dollars la paire, et avait fait démarrer chaque enchère à 2000 dollars.
Exclusivement en ligne, la vente aux enchères avait démarré le 26 janvier, selon un tempo soigneusement choisi, seulement six jours après la présentation à Paris de la toute dernière collection du directeur artistique de la mode masculine chez Vuitton, devant un public ému réunissant Rihanna, Kanye West ou encore Pharrel Williams.
Populaire chez les jeunes, capable de faire la synthèse entre le luxe et le streetwear, Virgil Abloh est décédé le 28 novembre d'un cancer, à 41 ans, laissant le milieu de la mode sous le choc.
«Dès le moment où les enchères ont été lancées, il y a eu une énergie électrique» et «nous avons battu le record du plus grand nombre d'offres pour un premier jour de vente en ligne», a expliqué Brahm Watcher, responsable du streetwear et des objets de collection modernes chez Sotheby's, cité dans le communiqué annonçant le résultat.