«Je n'ai jamais vécu ça, la honte» Des chanteurs de gospel victimes de racisme dans l'émission «Quotidien»?

blue News

4.6.2024

L'émission «Quotidien», animée par Yann Barthès sur TMC, a été accusée de racisme par des choristes qui ont participé à un live du chanteur Pierre Garnier lundi soir.

blue News

Une jeune femme a dénoncé sur X (anciennement Twitter) son expérience en tant que choriste lors d'un live du chanteur Pierre Garnier, diffusé sur TMC: «J’étais parmi les choristes… le racisme qu’on a subi? J’ai jamais vécu ça de ma vie. Une honte.»

Dans une série de tweets, une internaute raconte que les choristes noirs, à qui on avait donné des bracelets noirs, ont été placés dans une «salle froide sans fenêtre» pendant plusieurs heures, sans aucune information, tandis que les autres choristes blancs, eux, ont pu assister à l'émission.

«Les choristes de couleur eux n’ont été libérés que pour chanter les 2min50 avec Pierre», poursuit-elle. 

Selon ce témoignage, une partie des choristes avec des bracelets noirs aurait été renvoyée chez elle après le concert, tandis que l'autre partie aurait dû rester, mais assise à même le sol, derrière le chanteur. Les choristes blancs, quant à eux, auraient pu s'asseoir sur les bancs du public.

Face à ces accusations graves, la production de «Quotidien» a regretté un «immense malentendu». Elle a expliqué avoir demandé à une quarantaine de choristes d'attendre dans une loge le passage de Pierre Garnier, et à un autre groupe de rester dans le public. «Nous n’avons trié ou compté personne. Je trouve ça glauque d’imaginer qu’on ait pu trier les gens par race», a réagi Quotidien dans les colonnes de «Puremédias».