Allemagne, Brésil, Espagne... Des chorales du monde entier chantent pour la paix en Ukraine

ATS

26.3.2023 - 21:14

Des chorales du monde entier ont joint leurs voix en chantant dimanche pour la paix en Ukraine, avec notamment 300 personnes à Madrid où l'initiative a commencé il y a un an après le début de la guerre lancée par la Russie.

L'année dernière à la même époque, des chorales s'étaient déjà rassemblées autour du musée de la Reine Sofia à Madrid (archives).
L'année dernière à la même époque, des chorales s'étaient déjà rassemblées autour du musée de la Reine Sofia à Madrid (archives).
ATS

Keystone-SDA

Sous un ciel clair et bleu, les chanteurs de 46 chorales de la capitale espagnole et de villes avoisinantes se sont rassemblés autour du musée de la Reine Sofia et ont commencé à chanter à midi.

Ils ont été relayés par des milliers de chanteurs en 80 lieux d'Europe et d'Amérique latine, un millier de chanteurs ukrainiens ajoutant leurs voix à celles de choeurs d'Argentine, du Brésil, de Colombie, du Danemark, d'Allemagne, du Portugal et du Venezuela.

A Madrid, le choeur a chanté «Dona Nobis Pacem» (Accorde-nous la paix), le «Choeur des esclaves» du Nabucco de Verdi, et terminé sur «Sing an Anthem For Our Peace», écrit pour l'occasion par le compositeur américain Jim Papoulis.

L'événement, qui était retransmis en direct sur YouTube, était organisé par Choirs for Peace, une initiative née en Espagne un mois après le début de la guerre lancée le 24 février 2022 par le président russe Vladimir Poutine contre l'Ukraine.