ScèneDes concerts pour permettre aux jeunes techniscénistes de s'exercer
bu, ats
9.2.2021 - 17:14
Neuf concerts de groupes suisses se dérouleront en Suisse et au Liechtenstein, dans le cadre de l’apprentissage des techniscénistes. Le projet «Next Generation 2021» se veut un coup de pouce pour la formation dans les métiers des techniques de la scène.
Des jeunes talents de la branche assureront la lumière, le son et l'image de neuf concerts en Suisse entre la fin février et la fin mars, expliquent Artos, l'association professionnelle au service des professionnels de la scène culturelle romande et l'Association suisse des techniciens de théâtre et de spectacle (svtbastt) dans un communiqué mardi. Des artistes suisses connus et moins connus participeront à ces concerts en streaming.
Sur les neuf représentations, deux auront lieu en Suisse romande et une au Tessin: The Animen et Félicien LiA joueront le 4 mars depuis la salle de l’Alhambra à Genève. A Monthey, au Théâtre du Corchetan, Your Fault et The Newgate’s Knocker donneront un concert le 18 mars.
Connecté, le public pourra être visible, en direct, sur de grands écrans disposés dans les salles. Les groupes de musique pourront alors interagir directement avec lui. Les artistes et les technicien.es recevront ainsi un retour direct des fans.
Soutien de la Confédération et des cantons
L’interdiction des grands événements impacte durement la formation professionnelle initiale des apprenti.es suivant la formation de techniscéniste CFC. De nombreuses d’entreprises formatrices subissent depuis un certain temps un arrêt complet de leurs activités. Par conséquent, diverses compétences professionnelles ne peuvent plus être enseignées aux apprenti.es, ou ne peuvent l'être que partiellement.
Artos et svtbastt ont ainsi voulu combler cette lacune en lançant le projet «Next Generation 2021». Sa mise en place a été possible grâce au soutien des entreprises formatrices, de la Confédération et des cantons.
Si l'interdiction des rassemblements devait être quelque peu assouplie d'ici fin février, les concerts de mars pourraient éventuellement avoir lieu en mode «hybride». Dans le strict respect d'un plan de sécurité, le public, en nombre limité, pourrait alors assister – en présentiel et en direct – aux concerts.
Le public peut se procurer un billet pour la soirée de son choix. Les spectateurs recevront ensuite un lien pour se connecter virtuellement, en direct, via une plateforme de streaming.