France voisine Des cours de ski gratuits dans le collimateur d'un syndicat

ATS

29.3.2019

Images d'illustration
Images d'illustration
Ti-Press / archives

Le syndicat interprofessionnel français de la montagne (SIM), basé en Savoie à Chambéry, dénonce "les conditions discriminatoires" d'une opération de gratuité de cours de ski menée dans plusieurs stations françaises. Il estime qu'elle ne bénéficie qu'à la seule École du ski français (ESF).

Organisée depuis le 20 mars par l'association France Montagnes dans 39 stations, cette opération baptisée "printemps du ski" propose "une prestation débutant offerte" pour tout achat d'un pack adulte comprenant des cours de ski, la location du matériel et le forfait de ski. Elle s'arrêtera avec la fermeture des domaines skiables, en mai prochain.

"Le SIM-CFDT s'insurge contre les conditions discriminatoires et attentatoires à la concurrence de cette opération et envisage de saisir rapidement l'Autorité de la concurrence", indique le syndicat dans un communiqué.

"Les conditions d'organisation de cette opération sont totalement contraires aux missions de service public et aux obligations légales qui s'imposent à la plupart des adhérents de France Montagnes", ajoute-t-il.

Ecoles alternatives

Le SIM rappelle que les sociétés d'exploitation de remontées mécaniques bénéficient de délégations de service public et qu'à ce titre, "elles n'ont pas le droit de favoriser l'ESF". "Le résultat, c'est que des écoles de ski alternatives ne travaillent plus", déplore à l'AFP Yannick Vallençant, président du SIM.

"Je suis très surpris de cette réaction car on est très clairs sur ce point: l'offre est ouverte à toutes les écoles de ski", réagit de son côté le directeur de France Montagnes, Jean-Marc Silva.

Retour à la page d'accueil