Attention arnaque!Des escrocs tentent de s'emparer de votre SwissID
ATS/blue News
22.3.2024
Une nouvelle arnaque téléphonique est en plein essor en Suisse. De faux policiers contactent leurs victimes pour tenter de prendre le contrôle de leur SwissID, afin d'avoir accès à leurs données sensibles et de leur dérober de l'argent.
ATS/blue News
22.03.2024, 07:48
22.03.2024, 07:53
ATS/blue News
La Suisse est la cible d'une nouvelle arnaque téléphonique, mettent en garde vendredi la Basler Zeitung, la Berner Zeitung, le Bund et le Tages-Anzeiger.
Des escrocs, se faisant passer pour des policiers, prétendent qu'il y a un problème avec SwissID, le standard qui permet une signature numérique valable juridiquement et une authentification sécurisée, ou un compte bancaire.
Ils demandent à leurs victimes d'installer un outil d'accès à distance, ce qui leur permet de mettre la main sur les données sensibles et l'argent.
Depuis que cette arnaque a été signalée pour la première fois l'été dernier, l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS) a reçu plus de 11'000 signalements, dont 400 rien que mercredi. Ces tentatives d'escroquerie ont également cours sur internet, par le biais d'e-mails.
Le bon comportement à adopter
Sur son site internet, SwissID rappelle que «par principe, SwissSign, Fournisseur de SwissID, ne demande jamais à sa clientèle de lui fournir par e-mail ou par téléphone des éléments de sécurité personnels comme des mots de passe ou des numéros de cartes de crédit».
Il ne faut donc jamais communiquer de données ou d’identifiants personnels, telles que les informations de connexion de SwissID. «Il n'est jamais demandé aux clients de revalider ou de modifier leurs données», ajoute le service.
SwissID invite les personnes ayant un doute quant à une tentative d'hameçonnage à contacter son service clientèle. La police peut aussi être sollicitée si l'on a été victime de ce genre d'escroquerie.