La chute des températures a provoqué un début d'hiver exceptionnellement précoce en montagne. Selon MétéoSuisse, des records de froid pour la première quinzaine de septembre ont été enregistrés à certains endroits.
Avec les chutes de neige, les vaches sont descendues plus rapidement que prévu de l'alpage de Sardona, au-dessus de Vättis, dans le canton de Saint-Gall.
L'hiver a fait sa première apparition ces derniers jours dans les montagnes suisses.
Des flocons sont tombés en-dessous de 1000 mètres par endroits - Gallery
Avec les chutes de neige, les vaches sont descendues plus rapidement que prévu de l'alpage de Sardona, au-dessus de Vättis, dans le canton de Saint-Gall.
L'hiver a fait sa première apparition ces derniers jours dans les montagnes suisses.
Des flocons sont tombés localement jusqu'à moins de 1000 mètres d'altitude dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué Meteonews sur X. Cela a été le cas dans la région d'Appenzell-Alpstein ainsi que dans la vallée du Rhin saint-galloise.
Selon MétéoSuisse, il y a eu de vendredi à samedi matin de cinq à dix centimètres de neige fraîche au-dessus de 1300 mètres environ, et même de 20 à 35 centimètres aux altitudes supérieures à 1800 mètres.
A Arosa (GR), on a mesuré samedi matin une hauteur de neige fraîche de 34 centimètres, ce qui représente tout de même la quatrième valeur la plus élevée pour la première moitié de septembre depuis le début des mesures.
Chute exceptionnelle du mercure
Selon MétéoSuisse, la chute des températures qui a accompagné l'arrivée d'air froid a été exceptionnelle: vendredi, certaines stations de mesure ont enregistré le maximum journalier le plus bas pour une première moitié de septembre depuis le début des mesures.
Des records ont été enregistrés à Glaris avec 7,8 degrés, à Altdorf (9,6), Engelberg (4,6) et Interlaken (8,1). Les températures sont même descendues en dessous du point de congélation au Jungfraujoch avec -11,7 degrés, au Moléson avec -0,9 et au Gütsch au-dessus d'Andermatt avec -3,1, ce qui constitue également un record pour la première quinzaine de septembre.
Dans les stations où les températures étaient négatives, les maxima journaliers ont été inférieurs d'environ un degré au plus bas maxima enregistrés jusqu'ici.
Cols alpins fermés
L'arrivée précoce de l'hiver a également eu des répercussions sur les passages alpins. Ainsi, le col du Pragel entre les cantons de Glaris et de Schwyz a été fermé tôt samedi matin, indiquait le site du Touring Club Suisse (TCS).
Les cols du Klausen, de la Furka, du Gothard, du Grimsel, de la Flüela, du Susten et du Nufenen, déjà fermés vendredi en raison des chutes de neige, sont restés clos.