Environ 70% des filles et 60% des garçons de 16 à 17 ans fument au moins occasionnellement dans le canton de Zurich. On y trouve même 5% de fumeurs occasionnels parmi les enfants de 6 à 12 ans. Une étude le révèle. La cigarette électronique a particulièrement la cote.
Dans le cadre de l'étude réalisée sous la direction de l'Hôpital pédiatrique de Zurich, les chercheurs ont interrogé entre 2013 et 2016 environ 3500 élèves de 6 à 17 ans sur leur lien avec la fumée. Ces dernières années, ils ont aussi mesuré la valeur de leurs fonctions respiratoires, alors que les parents ont rempli un questionnaire sur la santé de leur enfant.
Première surprise, 5% des enfants de 6 à 12 ans ont répondu qu'il leur arrivait de fumer. Leur proportion augmente, bien sûr, avec les années, indique mercredi l'Hôpital pédiatrique de Zurich.
De même, ce sont donc les 16 à 17 ans qui fument le plus parmi les enfants et les adolescents interrogés. A cet âge-là, la consommation occasionnelle ou régulière concerne 70% des filles et 60% des garçons. Parmi eux, une personne sur cinq fume quotidiennement ou plusieurs fois par semaine.
La cigarette électronique: un tabac
Les cigarettes électroniques représentent les produits les plus consommés par les fumeurs précoces. 73% d'entre eux répondent en fumer occasionnellement ou régulièrement. La chicha arrive de justesse en deuxième position. La cigarette classique est, elle, fumée par 49% des élèves consommateurs de tabac.
La cigarette électronique est consommée par un ado de 13 ans sur cinq. De manière générale, elle est particulièrement appréciée par les garçons. Son succès est sans doute encore plus grand aujourd'hui qu'il y a quatre à sept ans, lorsque les élèves ont été interrogés, souligne l'Hôpital pédiatrique de Zurich.
L'étude révèle aussi les conséquences de la fumée pour les enfants et les adolescents. Ainsi, ces derniers se plaignent deux fois plus d'avoir le nez bouché, des problèmes respiratoires ou de l'asthme que leurs camarades non fumeurs.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux