Scandale en FranceDes images à caractère sexuel au spectacle de l'école - Les parents choqués
La Rédaction de blue News
22.2.2024
Avant les vacances d'hiver 2024, les parents d'élèves de deux écoles de L'Union, en France, n'en ont pas cru leurs yeux: des dessins au caractère sexuel évident ont été projetés lors du spectacle auquel leurs enfants participaient. Le Conseil départemental a été alerté.
La Rédaction de blue News
22.02.2024, 09:47
La Rédaction de blue News
Mais quelle mouche a bien pu piquer les concepteurs du spectacle «Le Monde au bout du pied», auquel deux écoles primaires de L'Union ont pris part? C'est la question qu'ont dû se poser de nombreux parents en découvrant les images projetées pendant la représentation, juste avant les vacances d'hiver 2024.
Scènes dénudées, protagonistes masqués, positions suggestives: le public est resté pantois devant les dessins sans équivoque défilant en arrière-plan. Mais aussi lorsque l'un des comédiens s'est mis «torse nu en caleçon», pour évoquer une scène dans un vestiaire de foot. «Les parents dans la salle n'applaudissaient pas et ne riaient pas», témoigne l'un d'entre eux sur France 3 régions.
«Je n'ai jamais remarqué ces images auparavant»
Le but du spectacle est de «dénoncer les dérives commerciales du football». Il s'inscrit dans le cadre d'une démarche agréée par le Conseil départemental, en lien avec l'Éducation nationale, qui «vise à aider les enfants à développer leur esprit critique, via des actions qui prennent la forme de représentations de théâtre, danse ou encore de poésie».
Même si les dessins n'ont fait que défiler furtivement derrière les enfants, les parents choqués ont d'abord interpellé l'institutrice, relate encore France 3 régions. L'enseignante a assuré ne pas avoir été mise au courant. Alertées à leur tour, les directions des deux écoles ont mis en avant le fait que le spectacle a déjà été joué de nombreuses fois et «qu'aucun problème n'a été soulevé par le passé».
Contacté par la chaîne de télévision, le comédien et auteur du spectacle Jean-Michel Hernandez assure que cette projection n'a pas été préparée par ses soins, mais par un collègue technicien: «C'est un montage extrêmement rapide, où les images défilent en subliminal. Personnellement, je n'ai jamais remarqué ces images auparavant, bien que nous ayons joué ce spectacle de nombreuses fois. Je suis dans un grand désarroi».
Après avoir découvert les images transmises par les parents, le Conseil départemental a finalement suspendu les prochaines représentations, et communique avoir «engagé une évaluation du spectacle». Les images incriminées, quant à elles, devraient être retirées par le chorégraphe si le spectacle est autorisé à reprendre.