Des itinéraires urbains plus responsables et «sociaux» 

Relax

15.10.2021 - 17:53

Les villes d'Helsinki, en Finlande, et d'Amsterdam, aux Pays-Bas, invitent les automobilistes à participer cet automne à un programme visant à décongestionner les centres-ville au profit d'itinéraires plus responsables d'un point de vue écologique mais aussi social.

Relax

15.10.2021 - 17:53

Les automobilistes d'Helsinki vont pouvoir bénéficier d'itinéraires plus responsables.
scanrail / Getty Images

Durant deux mois, en octobre et en novembre 2021, des automobilistes disposant d'un smartphone Android peuvent profiter d'un programme baptisé Code The Street destiné à leur proposer des itinéraires alternatifs, respectueux de l'environnement, mais aussi de la vie sociale. Cela inclut donc toutes les zones de la ville où la pollution est élevée, mais également les quartiers résidentiels ou encore les axes donnant sur des écoles.

Durant cette phase de test, les utilisateurs de l'application TomTom AmiGO ou bien encore du service de navigation de Mercedes-Benz se verront recommander l'itinéraire «social» le plus rapide, avec à chaque fois les explications qui vont avec.

Au-delà de simplifier la vie des conducteurs et de rendre un peu plus calme certains endroits, l'idée est aussi de décongestionner les deux centres-villes. La municipalité d'Helsinki étudie ainsi la possibilité de mettre en place un péage urbain pour circuler dans son centre. Ce type d'étude pourrait donc démontrer (ou non) si les automobilistes sont prêts à emprunter des itinéraires permettant précisément d'éviter certaines zones.

Les données recueillies sur ces déplacements seront utilisées pour évaluer l'efficacité de l'incitation des utilisateurs à choisir un autre itinéraire.

Les volontaires peuvent directement s'inscrire sur le site Code The Streets . A noter qu'il s'agit d'une initiative soutenue par l'Union européenne.

Relax