Affaire Pell Des médias australiens condamnés pour outrage

ATS

4.6.2021 - 09:05

Douze médias australiens ont été condamnés vendredi pour avoir violé le «black-out» médiatique imposé en 2018 par la justice sur le procès pour pédophilie du cardinal George Pell, acquitté depuis. Ils ont écopé au total d'une amende totale de 1,1 million de dollars australiens (760'000 francs).

Keystone-SDA

Le cardinal australien George Pell le 28 novembre 2020 dans la basilique Saint Pierre au Vatican.
Le cardinal australien George Pell le 28 novembre 2020 dans la basilique Saint Pierre au Vatican.
POOL/AFR/Archives

Les douze ont été reconnus coupables de 21 chefs d'outrage au tribunal pour ne pas avoir respecté une «ordonnance de suppression» imposant à la presse de ne pas évoquer le procès de l'ex-numéro trois du Vatican, afin d'éviter d'influencer les jurés d'un deuxième procès alors prévu.

Le cardinal, accusé d'agression sexuelle sur deux adolescents dans les années 1990, avait finalement été acquitté en appel en avril 2020.

Outre l'amende de 1,1 million de dollars, ils ont été condamnés à verser 650'000 dollars supplémentaires au titre des frais de justice. Ils avaient plaidé coupable dans le cadre d'un accord trouvé avec le tribunal, ce qui avait conduit à l'abandon des poursuites pour outrage à l'encontre de 18 journalistes et rédacteurs en chef. Ces faits étaient passibles de peines d'emprisonnement.

Pas vraiment de remords ni de contrition

Dans la décision rendue vendredi, un juge de la cour suprême de l'Etat de Victoria a estimé que le plaider coupable des médias n'avait «pas démontré un degré significatif de remords et de contrition», mais avait été invoqué pour protéger leurs employés d'une condamnation à titre individuel.

La plupart des amendes ont été infligées à des journaux et des sites Internet appartenant aux deux plus grands groupes de médias australiens, News Corp de Rupert Murdoch et son concurrent Fairfax Media, désormais aux mains du groupe Nine. Le magistrat a qualifié les reportages réalisés par ces deux groupes de presse de «provocation flagrante et délibérée à l'autorité de la cour».

D'autres entreprises ont été condamnées à payer des pénalités allant de 10'000 à 30'000 dollars.

L'obligation de silence imposée en 2018 avait été levée en février 2019, quand l'accusation avait renoncé à cette deuxième série de poursuites.