Santé Des mesures demandées pour les médecins de famille

sifr, ats

13.2.2023 - 07:14

Le chef de Medbase, la filiale de Migros spécialisée dans la santé, appelle à lever le moratoire sur les médecins de famille. Il veut également un nouveau système tarifaire. D'autres groupes professionnels doivent également pouvoir facturer par le biais de l'assurance maladie, lance-t-il.

Les médecins de famille, qui sont la plaque tournante du système de santé, sont trop peu nombreux, même dans les villes, déclare Marcel Napierala. (image d'illustration)
Les médecins de famille, qui sont la plaque tournante du système de santé, sont trop peu nombreux, même dans les villes, déclare Marcel Napierala. (image d'illustration)
Imago

13.2.2023 - 07:14

Les médecins de famille, qui sont la plaque tournante du système de santé, sont trop peu nombreux, même dans les villes, déclare Marcel Napierala dans un entretien diffusé lundi par les journaux du groupe de presse CH-Media. «Nous devons pouvoir recruter de nouveaux médecins».

Il prône également des changements dans le système tarifaire, pour que les médecins de famille ne travaillent plus 60 heures par semaine. «Pour compenser cela, nous devons autoriser d'autres professions à pratiquer les soins de base».

Selon lui, une infirmière pourrait, par exemple, conseiller un patient diabétique, contrôler les valeurs ainsi que soigner la plaie d'un pied diabétique. Mais pour cela, il faut des tarifs qui permettent la collaboration interprofessionnelle, note-t-il. M. Napierala appelle à remplacer le plus rapidement possible le système tarifaire pour les prestations médicales ambulatoires Tarmed.

L'organisation pour les tarifs médicaux ambulatoires est en train d'élaborer un nouveau tarif à la prestation Tardoc et des forfaits ambulatoires. Tous les partenaires tarifaires y participent, à savoir les associations de caisses maladie, les médecins et les hôpitaux. Tardoc doit remplacer Tarmed au début 2025.

sifr, ats