Bilan des orages Des dizaines de milliers d'éclairs, une femme foudroyée, rafales à plus de 100 km/h

euc/réd

12.7.2023

Un nombre inhabituellement élevé d'éclairs ont déchiré le ciel suisse dans la nuit de mardi à mercredi. Meteonews a annoncé plus de 50'000 éclairs, plus du double que le record de l'an passé.

En Thurgovie, la centrale d'appels d'urgence cantonale a reçu 80 déclarations de sinistres durant la nuit d'orage de mercredi. Aucun blessé n'a toutefois été signalé. (Image symbolique)
En Thurgovie, la centrale d'appels d'urgence cantonale a reçu 80 déclarations de sinistres durant la nuit d'orage de mercredi. Aucun blessé n'a toutefois été signalé. (Image symbolique)
Keystone

euc/réd

Mercredi matin (à 6h20), Meteo News avait recensé plus de 50'000 éclairs au cours des 12 dernières heures. Selon le service météorologique, ce phénomène est plutôt rare et ne se produit qu'une fois tous les deux ans. La dernière fois que l'on a compté autant d'éclairs, c'était le 28 juin 2021.

Jusqu'à mercredi matin 05h00, le service météorologique Meteonews a annoncé 7365 éclairs dans le canton de Berne, 6268 éclairs dans le canton de Zurich et 5526 éclairs dans le canton de Vaud.

Les orages dans la nuit de mardi à mercredi ont aussi apporté des rafales parfois tempétueuses, dépassant les 100 km/h en plaine.

En Suisse romande, on retiendra 104 km/h à Bière (VD) et 108 km/h à Fahy (JU), précise l'Office fédéral de météorologie MétéoSuisse. En Suisse alémanique, les plus fortes rafales ont été mesurées à la station de l'Uetliberg (ZH) avec 144 kilomètres par heure (km/h). Dans certaines régions, il a en outre grêlé.

Femme foudroyée à Villars-sur-Glâne

A Villars-sur-Glâne, une femme a été frappée par la foudre et grièvement blessée. L'incident s'est produit mardi soir vers 20 heures, a indiqué la police cantonale fribourgeoise.

La femme a dû être transportée à l'hôpital. Dans le canton de Fribourg, la situation météorologique est revenue à la normale vers 22 heures. Plusieurs cellules orageuses ont traversé le canton entre 19h00 et 22h00, a précisé la police.

Policiers, pompiers et services communaux ont effectué une vingtaine interventions. Des arbres ont été arrachés par les bourrasques de vent et des éléments d'infrastructure se sont envolés.

Déplacement vers la Suisse centrale et orientale

Les orages se sont déplacés rapidement et ont été très intenses en éclairs. Ils étaient accompagnés de pluies parfois fortes, de grêle par endroits et de fortes rafales de vent, ajoute SRF Meteo sur Twitter.

En soirée, ils se sont déplacés vers la Suisse centrale et orientale. MétéoSuisse avait émis un avis de danger de degré 4 sur 4 pour l'ensemble du pays, sauf le Tessin et une partie des Grisons, où le degré de danger était de niveau 3.

Plusieurs polices cantonales, dont celles de Fribourg, Vaud et du Valais, ont relayé les alertes concernant les orages.

Un tel degré de danger pour les orages est rare. La dernière fois qu'un tel avis a concerné toutes les régions était en août 2011, a précisé M. Schwander dans l'émission Forum de la RTS. Et d'ajouter que les orages n'avaient alors finalement pas été aussi violents qu'attendus.

CFF: Interruptions en partie levées

Mardi soir, plusieurs lignes ferroviaires ont été interrompues en raison des intempéries, principalement en Suisse alémanique. Les lignes Pfäffikon SZ - Ziegelbrücke, Samstagern - Wädenswil, Weinfelden - Sulgen et Weinfelden - Kehlhof sont à nouveau en service.

Selon les CFF, les intempéries ont provoqué des obstacles sur les voies et des pannes de courant. Sur le tronçon entre Winterthur et Andelfingen, un arbre était suspendu dans la caténaire, a indiqué le «Tages-Anzeiger» en citant un porte-parole des CFF.

L'ex-régie fédérale renseigne sur la situation actuelle via son site internet.

Nombreux appels en Thurgovie

Dans le canton de Thurgovie notamment, la centrale d'appels d'urgence cantonale a reçu 80 déclarations de sinistres durant la nuit d'orage de mercredi. Aucune annonce de blessés n'a toutefois été faite. Les messages reçus entre 21h30 et 0h30 concernaient surtout des arbres tombés ou des branches cassées, a indiqué mercredi la police cantonale thurgovienne.

S'y sont ajoutés des messages concernant des toits endommagés ou des barrières et objets renversés. Dans trois cas, des participants à des camps dormant sous tentes ont dû se mettre en sécurité et être pris en charge par les pompiers.