En route pour Berlin Des motards pro-Poutine entament un rallye «patriotique»

ATS

29.4.2023 - 16:48

Des centaines de motards russes membres du club «Loups de la nuit», fidèle au Kremlin, ont entamé samedi à Moscou un rallye «patriotique» Leur ambition est d'achever leur course le 9 mai à Berlin.

Le leader des Loups de la nuit Alexander Zaldostanov s'est exprimé avant le départ de centaines de motards russes pro-Poutine pour Berlin.
Le leader des Loups de la nuit Alexander Zaldostanov s'est exprimé avant le départ de centaines de motards russes pro-Poutine pour Berlin.
ATS

Keystone-SDA

La colonne des motards avec à sa tête Alexandre Zaldastanov, surnommé «Le chirurgien», 60 ans, chef et fondateur du club, est partie du «Baik-centre», résidence des «Loups de la Nuit» dans le sud-est de Moscou.

Plusieurs participants au rallye tenaient des drapeaux russes et soviétiques. Certains ont collé sur leurs motos des lettres «Z», symbole de «l'opération militaire spéciale russe» en Ukraine déclenchée en février 2022.

Baptisé «Les routes de la victoire», le rallye a repris le slogan traditionnel de l'offensive russe en Ukraine «Nous ne laissons pas tomber les nôtres».

Selon les organisateurs, les motards doivent passer le 1er mai par la ville de Volgograd, ex-Stalingrad, sur la Volga, théâtre de la bataille sanglante entre les troupes soviétiques et allemandes nazies en 1942-1943 qui a marqué le tournant de la Seconde Guerre mondiale vers la victoire de l'URSS et de ses alliés.

Ils vont ensuite poursuivre leur chemin jusqu'à la région de Donetsk, dans le Donbass, théâtre de violents combats dans l'Est ukrainien, où ils comptent distribuer de l'aide humanitaire aux civils et aux soldats russes.

«Ami de Poutine»

«Les habitants du Donbass et nous, nous sommes le même peuple», a dit à l'AFP Artiom, ouvrier de 34 ans, avant de se lancer dans la course. Les organisateurs ambitionnent d'achever leur rallye le 9 mai à Berlin.

Alexandre Zaldastanov, qui affirme être un «ami» du président russe Vladimir Poutine, est sous sanctions occidentales pour son soutien à l'annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et à l'offensive russe en Ukraine.

En mai 2015, il avait déjà été interdit d'entrer en Pologne, alors qu'il voulait organiser «un moto-rallye de la victoire» à travers l'Europe. L'interdiction avait provoqué l'ire de la diplomatie russe.