«C'était la panique» Des passagers clandestins s'invitent dans le voyage scolaire!

La Rédaction de blue News

12.2.2024

De retour d'un voyage scolaire en France, quelle n'a pas été la surprise d'élèves britanniques et de leurs parents lorsqu'ils ont voulu récupérer leurs valises dans la soute de l'autocar: deux migrants avaient fait le voyage à l'intérieur jusqu'à Southampton.

Au moment de récupérer leurs bagages dans la soute du bus, les élèves sont tombés nez à nez avec des migrants clandestins.
Au moment de récupérer leurs bagages dans la soute du bus, les élèves sont tombés nez à nez avec des migrants clandestins.
Capture d'écran Daily Mail

La Rédaction de blue News

«La seule façon de décrire la situation est de dire que c'était la panique», confie au Daily Mail, encore choquée, une mère ayant assisté à la scène. La classe de son fils revenait d'un voyage de trois jours en France. Les enfants avaient voyagé en autobus, empruntant l'Eurotunnel de Calais. Comme les autres parents, cette Anglaise était venue accueillir son rejeton à l'arrivée de l'autocar à Southampton.

Mais au moment où le chauffeur a ouvert la soute à bagages du bus, enseignants et parents ont eu une grosse surprise: deux hommes, âgés vraisemblablement d'une vingtaine d'années, étaient cachés parmi les valises! L'un des passagers clandestins aurait tenté de s'enfuir, mais a été arrêté par des parents.

Appelée sur les lieux de l'incident, la police n'a toutefois procédé à aucune arrestation. Un porte-parole a déclaré qu'il s'agissait «probablement d'immigrés clandestins», rapporte le journal britannique. Le ministère de l'Intérieur a, quant à lui, refusé de préciser si les deux hommes avaient été placés en détention.

«C'est très inquiétant»

À la suite de cet épisode, beaucoup de parents se sont exprimés. Un père s'est notamment indigné sur les réseaux sociaux: «Je suis en colère. Ils ont eu accès à un car transportant des écoliers. C'est une chose de monter dans un camion, mais c'en est une autre de réussir à entrer dans un car sans être vu.»

Un autre parent relève: «Mon fils est tellement bouleversé, qu'il soit béni. Il m'a dit d'annuler son départ pour l'année prochaine avec l'école et a déclaré qu'il préférait attendre de pouvoir payer pour partir lorsqu'il sera plus âgé.»

Enfin, la mère d'un autre lève a déclaré à la BBC: «C'est évidemment très inquiétant parce qu'il y avait 36 enfants dans l'autocar et que personne ne savait qu'ils étaient là.»