Réunion géanteDes scouts de toute la Suisse planteront leur tente en Valais
dida, ats
13.7.2021 - 16:05
En été 2022, une moyenne de 30'000 passionnés de scoutisme par jour s'installeront dans la vallée de Conches en Valais, à l'occasion du camp fédéral scout (CaFé) «mova». Cet événement, qui n'a lieu que tous les quatorze ans environ, réunit des jeunes aventuriers des quatre coins de la Suisse et de l'étranger.
dida, ats
13.07.2021, 16:05
ATS
Le nom «mova» s'inspire de «mouvement», une devise qui rythmera chaque journée de ce gigantesque camp, ont indiqué ses organisateurs dans un communiqué mardi. Du 23 juillet au 6 août 2022, les scouts dès 6 ans feront connaissance autour de diverses activités en plein air, comme la randonnée, la sculpture ou encore le chant.
Le CaFé se targue d'être le plus grand événement de Suisse mais aussi le plus grand camp scout que le pays ait connu. Pendant toute sa durée, la manifestation table sur 500'000 nuitées au total.
Seraina Schwizer, qui porte le totem scout «Kolibri» et Samuel Hofmann, alias «Sultan», se partagent la responsabilité du CaFé. Ils sont tous deux épaulés par 500 passionnés, qui s'occupent de toute l'organisation durant leur temps libre, «ce qui prouve que le bénévolat chez les professionnels est possible».
Budget de 25 millions de francs
L'organisation d'un tel événement demande un investissement logistique, personnel et financier conséquent. Les quais de gare seront prolongés, des conduites d'eau devront être installées, plus de 15'000 activités seront proposées et cinq tonnes de pain seront livrées chaque jour sur le campement.
Le budget se monte à près de 25 millions de francs. La moitié de ce montant provient des frais d'inscription des participants, 25% des recettes des ventes d'articles promotionnels et les 25% restants des contributions des sponsors et des dons.