AllemagneDes traces dans la neige mènent la police jusqu'aux malfrats
dmu/Trad
4.12.2023
Grâce aux traces laissées dans la neige fraîche, la police allemande a arrêté deux voleurs ces derniers jours. Dans les deux cas, les forces de l'ordre ont suivi les empreintes de chaussures sur les lieux du crime.
dmu/Trad
04.12.2023, 11:16
dmu/Trad
Il n'a pas neigé seulement en Suisse ces derniers jours: l'hiver s'est aussi installé dans une grande partie de l'Europe centrale et septentrionale. Certains jurent contre les masses de neige, mais pour d'autres, c'est une bénédiction.
C'est le cas par exemple pour la police allemande qui, grâce à des traces fraîches laissées dans la neige fraîche, a pu arrêter deux malfaiteurs, comme le rapporte le journal «Bild».
Samedi soir, une alarme s'est déclenchée dans une école de Zittau, dans le Land de Saxe. La police s'est rapidement rendue sur place et a trouvé une cave forcée. Apparemment, un inconnu s'était introduit dans l'établissement et avait cherché des objets de valeur dans les locaux du gardien de l'école.
Il a trouvé ce qu'il était venu chercher dans l'atelier, où trois têtes thermostatiques de l'installation de chauffage manquaient. Il a ensuite déclenché l'alarme du secrétariat et a pris la fuite.
Neige providentielle à deux reprises
Le problème, c'est que lors de sa fuite, il a laissé des traces de pas dans la neige fraîche. La police a donc eu la partie facile. Elle a suivi les empreintes et a pu arrêter le suspect peu après. «Il se trouvait encore à proximité du lieu du crime, sur le terrain d'un complexe de garages», a déclaré un porte-parole de la police cité par le journal «Bild». L'homme fait maintenant l'objet d'une plainte pour cambriolage et vol.
Les forces d'intervention ont déjà eu une chance similaire avec la neige jeudi soir à Fürstenwalde dans le Land de Brandebourg.
Après avoir volé une camionnette, un homme avait été arrêté en pleine fuite par la police routière sur l'autoroute. Le malfrat a cherché à s'enfuir à toute vitesse, en sautant de la voiture peu après sur un parking et en tentant de semer ses poursuivants à pied.
Mais la police a suivi ses traces dans la neige avec un hélicoptère. Il a également pu être arrêté peu après.