AngleterreDeux adolescents inculpés pour le meurtre d'une jeune transgenre
ATS
15.2.2023 - 22:12
Deux adolescents de quinze ans ont été inculpés mercredi pour le meurtre d'une jeune Britannique transgenre de seize ans, Brianna Ghey, qui a provoqué l'émotion dans la communauté LGBT+. Des centaines de personnes s'étaient rassemblées dans plusieurs villes du pays pour lui rendre hommage.
15.02.2023, 22:12
ATS
Le corps de Brianna Ghey, poignardée à mort, a été retrouvé samedi dans un parc à Culchet près de Liverpool dans le nord-ouest de l'Angleterre.
Une jeune fille de quinze ans et un garçon du même âge ont été inculpés, a indiqué mercredi la police du Cheshire. Ils comparaîtront devant un tribunal à une date ultérieure. Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer si Brianna Ghey a été tuée parce qu'elle était transgenre.
«Justice pour Brianna!»
Mercredi, de nouveaux rassemblements ont été organisés dans plusieurs du ville du pays par la communauté transgenre, après les veillées à la bougie tenues la veille à Liverpool et Bristol.
A Londres, des dizaines de personnes se sont ainsi retrouvées devant le ministère de l'Education en fin de journée.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent les personnes présentes applaudir à la mémoire de Brianna et scander des slogans comme «Le droit des trans est un droit de l'homme!»
«Protégez la jeunesse trans!», «Justice pour Brianna!», peut-on lire sur les pancartes brandies par certains, tandis que d'autres tiennent des drapeaux rayés aux couleurs de la communauté LGBT+.
A Belfast, Brighton, Dublin et Manchester, des centaines de personnes ont aussi pris part à des veillées en hommage à la jeune fille.
«Il n'y a pas de mots pour décrire à quel point la mort insensée d'une jeune fille comme Brianna est désespérément tragique et profondément douloureuse», a témoigné à l'agence PA Leo Hardie, présent au rassemblement de Belfast et membre de l'association pour les droits des LGBT+ Rainbow Project.
Ce meurtre intervient alors que la question des transgenres est depuis quelques années au coeur de guerres culturelles au Royaume-Uni, donnant lieu à de vifs débats.
Dans un communiqué transmis par la police, la famille de la victime a rendu hommage à une jeune fille «magnifique, spirituelle et hilarante». «Brianna était forte, sans craintes et unique», ont-ils ajouté, sa disparition «laisse un gouffre immense dans notre famille».
Une collecte de fonds organisée pour aider sa famille avait recueilli mercredi plus de 92.000 livres sterling (103.000 euros).