Deux Américains morts en escaladant une falaise

ATS

15.9.2021 - 20:53

ATS

15.9.2021 - 20:53

Deux Américains ont trouvé la mort en escaladant une falaise sur l'île espagnole de Majorque, a annoncé la garde civile mercredi. Ils s'adonnaient à une activité qui s'appuie sur la présence d'eau pour éviter de se blesser.

epa08999504 A flock of starlings fly over Sa Porrassa, Majorca, Balearic Islands, Spain, 09 February 2021. These birds are usually seen in the Balearic Islands in winter during their migration in search for warmer places. EPA/ATIENZA
Image d'illustration de Majorque
KEYSTONE

Les corps des deux grimpeurs, âgés de 25 et 35 ans, ont été retrouvés lundi flottant dans l'eau près de la grotte de Cueva de es Cossi, à l'est de l'île méditerranéenne, a indiqué une porte-parole de la Guarde civile.

Ils s'étaient adonnés à une forme d'escalade sans corde qui s'appuie uniquement sur la présence d'eau au pied des rochers escaladés pour éviter les risques de blessures dues aux chutes, connue sous le nom de deep-water solo ou psicobloc.

«Il semble qu'il y ait eu un éboulement et qu'ils soient tombés», a déclaré la porte-parole.

Les services d'urgence se sont précipités sur les lieux après avoir été alertés par des nageurs qui ont aperçu les corps gravement meurtris des deux hommes flottant dans l'eau, a-t-elle ajouté. Le service de sauvetage maritime espagnol a récupéré leurs dépouilles, transportées ensuite au port voisin de Portocolom.

Cette région est depuis longtemps populaire pour cette forme d'escalade. Ce sport est généralement pratiqué sur les falaises maritimes à marée haute, et peut également être pratiqué sur des montées au-dessus de barrages et de rivières.

ATS