Les trois victimes de l'accident de chantier de Prilly ont été identifiées. Il s’agit de trois ouvriers travaillant sur le chantier dont un Suisse de 43 ans, un Cap Verdien de 35 ans et un Français de 30 ans, ont annoncé vendredi soir l'Etat de Vaud et la police vaudoise. Le bilan des blessés n'a pas évolué: quatre blessés graves, deux blessés moyens et deux blessés légers.
Ouvriers blessés à Prilly après l'effondrement de l'échafaudage d'une tour
Plusieurs personnes ont été blessées vendredi matin à Prilly, dans l'Ouest lausannois, à la suite de l'effondrement d'une partie de l'échafaudage de la tour Malley-Phare. Le secteur est bouclé. Le centre sportif de la Vaudoise aréna accueille les blessés.
Une importante intervention est en cours, a précisé le porte-parole de la police cantonale Jean-Christophe Sauterel, avec notamment plusieurs ambulances, véhicules de pompiers et de police sur place. Les faits se sont déroulés peu avant 09h30, a-t-il indiqué à Keystone-ATS. Un hélicoptère a été engagé.
12.07.2024
Il est 09h22 quand l'alerte est donnée à la police vaudoise pour signaler la chute d'un échafaudage du mini gratte-ciel de 19 étages, extension verticale accolée à l'ouest du centre commercial de «Malley Lumières», propriétaire de la Suva, juste derrière la gare de Prilly-Malley. Baptisée «Malley Phare», cette «tour» en structure bois prévoit 96 logements.
«J'ai entendu un énorme fracas puis vu un immense nuage de poussière», a relaté à Keystone-ATS une employée de pharmacie du centre commercial. Bien visible, la scène de l'accident faisait froid dans le dos, avec un gigantesque amas de métal de l'échafaudage gisant pêle-mêle au sol. Aux alentours, de nombreux ouvriers étaient sous le choc, discutant entre eux ou regardant, complètement effarés, l'échafaudage en mille morceaux.
Monte-charge en cause ?
Très vite, ce sont plusieurs dizaines d'ambulances, de véhicules de pompiers et de police qui se rendent sur les lieux de l'accident. Un vaste périmètre de ce quartier de «Malley Lumières» a aussitôt été bouclé pour les besoins de l'intervention des secours.
Selon plusieurs témoins et ouvriers, le monte-charge se serait effondré du haut de l'immeuble, entraînant dans son sillage tout l'échafaudage de la face nord, côté route du Viaduc menant à la Vaudoise aréna. La police vaudoise n'a pas voulu confirmer.
«Les causes et circonstances de l'accident ne sont pas connues pour l'instant. Une instruction pénale du Ministère public, arrivé sur place, a été ouverte pour les déterminer», a indiqué sur place aux médias le porte-parole de la police cantonale, Jean-Christophe Sauterel. Les investigations ont été confiées aux spécialistes de la gendarmerie et aux enquêteurs de la police de sûreté, comprenant notamment la Brigade de police scientifique.
Des personnes portées disparues
Un bilan encore provisoire en milieu d'après-midi a, lui, été annoncé par la police dans un communiqué, et déjà lourd: trois morts, quatre blessés graves, dont un héliporté au HUG, deux blessés moyens et deux blessés légers, soit, à ce stade, une dizaine d'ouvriers directement impliqués sur le site. Six des blessés ont été emmenés au CHUV. Les recherches se poursuivaient, des personnes manquant encore à l'appel.
Les pompiers avec les entreprises spécialisées mettaient par ailleurs tout en œuvre pour stabiliser et sécuriser les échafaudages encore en place sur les trois autres façades du haut bâtiment. «Ces travaux sont rendus compliqués en raison des mauvaises conditions météorologiques annoncées pour la fin d'après-midi», souligne la police.
La zone autour du bâtiment sinistré reste interdite en raison des risques de chute, y compris une voie CFF, le giratoire et l'accès au parking et aux bâtiments voisins, informe-t-elle encore.
Evacuations
Très peu de temps après l'effondrement de l'immense échafaudage, le centre commercial et tous les bureaux de «Malley Lumières» ont été évacués, de même que la Vaudoise aréna toute proche en face du bâtiment touché. Le centre sportif a été réquisitionné pour accueillir notamment une cellule psychologique. Il était donc fermé au public jusqu'à nouvel avis.
Selon la police, une vingtaine de personnes impliquées, mais non blessées, et les proches des victimes y ont été accueillies.
Au total, le dispositif de sauvetage s'est élevé à quelque 180 personnes sur les lieux du drame durant la journée, dont environ 50 pompiers et 60 policiers. La police a indiqué qu'elle faisait son possible pour un retour à la normale du trafic dans le secteur bouclé, quotidiennement très chargé.
De son côté, la Municipalité de Prilly a indiqué dans un communiqué qu'elle «exprime toute sa profonde et vive sympathie aux ouvriers et familles touchées par ce malheureux événement et qu'elle est bien en pensées avec eux dans ces difficiles moments».
Deux morts et plusieurs blessés dans la chute de l'échafaudage
L'effondrement de l'échafaudage d'une tour à Prilly a fait deux morts et quatre blessés graves vendredi matin. Cinq autres personnes ont également été blessées dans cet accident de chantier, a indiqué la police vaudoise.
12.07.2024