Prix Deux musées suisses distingués par des prix européens

bu, ats

10.5.2021 - 15:28

Deux musées suisses viennent d'être distingués sur le plan européen. Le Stapferhaus de Lenzburg AG reçoit le très convoité prix européen du musée 2020 et la Walserhaus de Bosco Gurin TI se voit décerner le prix Meyvaert 2021 pour la durabilité.

Le musée argovien le Stapferhaus de Lenzburg reçoit le prix européen du musée 2020.
Le musée argovien le Stapferhaus de Lenzburg reçoit le prix européen du musée 2020.
ATS

bu, ats

Après que le congrès de 2020 ait dû être annulé, le European Museum Forum (EFM) a décerné les Prix européens du musée (EMYA) pour 2020 ainsi que pour 2021 à l'occasion d'un événement en ligne organisé la semaine passée.

Le Stapferhaus de Lenzbourg reçoit ainsi «l’Oscar du musée» 2020 «pour son innovation intellectuelle et pour avoir inspiré la société d'une manière nouvelle», peut-on lire dans un communiqué de l'association des musées suisse et ICOM Suisse, le conseil international des musées. Le musée pose des questions difficiles, explore des idées différentes et promeut une culture du débat.

«Par son approche innovante, créative et avant-gardiste, il représente un modèle pour les musées, en tant que laboratoire de l'art de vivre, ce que tous les musées devraient être», a souligné le président de l’EFM, Mark O'Neill. Pour 2021, le prix a été décerné au centre de biodiversité Naturalis de Leiden aux Pays-Bas.

Prix de la durabilité 2021

Le Walserhaus de Bosco Gurin (TI) se voit lui décerner le prix du musée Meyvaert pour la durabilité 2021. Le musée, géré par une association, préserve les traditions en organisant de nombreuses activités et en effectuant des recherches sur son patrimoine linguistique. Le grand engagement des bénévoles travaillant dans l'association est également salué.

Le Prix européen du musée est destiné aux musées nouvellement ouverts ou rénovés. Les prix sont décernés pour des innovations dans le domaine de l'éducation, de la durabilité et de la pertinence sociale. Le congrès permet également de créer un réseau de contacts entre les musées. La Suisse est régulièrement en compétition avec plusieurs nominations et ses musées sont régulièrement honorés par des prix prestigieux.