Baignades tragiques Deux personnes piégées par le lac dans le canton de Vaud

beke, ats

18.6.2022 - 17:01

Deux accidents de baignade se sont produits dans le canton de Vaud vendredi après-midi. Une personne a disparu dans le Léman au large de Villeneuve et une autre est grièvement blessée après avoir été sortie inconsciente du lac de Neuchâtel, à Chevroux.

Image d'illustration 
Image d'illustration 
KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

beke, ats

Vers 13h15, la centrale vaudoise de police a été avisée qu'un homme de 74 ans avait été victime d'un accident de baignade dans le lac Léman entre Villeneuve et Le Bouveret. Ce ressortissant suisse domicilié en Valais est descendu de son bateau pour nager et a subitement coulé. Malgré les recherches, son corps n'avait pas encore été retrouvé samedi en début d'après-midi, a communiqué la police cantonale.

A Chevroux, vers 15h20, des baigneurs ont extrait une femme inanimée du lac de Neuchâtel. Il s'agit d'une Suissesse de 65 ans domiciliée dans le canton de Berne. Elle a été conduite en ambulance au CHUV, dans un état grave.

Appel à la prudence

Alors que ces jours de forte chaleur invitent à faire trempette, la police appelle à la prudence. Elle rappelle qu'il ne faut jamais se baigner après avoir consommé de l'alcool ou des drogues. Il est également déconseillé de nager l'estomac plein ou en étant à jeun.

Autre précaution à respecter: ne jamais sauter dans l'eau après un bain de soleil prolongé, mais y rentrer progressivement. Sur la plage, les enfants doivent toujours être accompagnés.

Il n'est pas recommandé non plus de nager seul sur de longues distances. Enfin, les matelas pneumatiques ne doivent pas être utilisés en eau profonde.