Deux petits crocodiles de Johnston font du zoo de Bâle un pionnier

gf, ats

10.11.2021 - 17:52

Les deux petits crocodiles de Johnston sont les premiers à grandir dans le zoo de Bâle. Ils font du parc zoologique un pionnier en dehors de l'Australie.
ATS

En dehors de l'Australie, le zoo de Bâle est le deuxième au monde à voir des crocodiles de Johnston en captivité se reproduire avec succès. Sur les quatre petits éclos en mai, deux ont survécu. Leurs parents les protègent «avec véhémence», souligne le parc zoologique.

gf, ats

10.11.2021 - 17:52

En mars dernier, la femelle crocodile a pondu dix oeufs dans le sable du zoo bâlois. Une fois pondus, les crocodiles australiens abandonnent leurs oeufs jusqu'à ce qu'ils éclosent. Cela a permis aux gardiens du zoo de les faire couver dans un incubateur artificiel.

En mai, quatre petits sont sortis de leur oeuf. Deux d'entre eux n'ont pas survécu bien longtemps, contrairement aux deux autres qui explorent actuellement toujours leur environnement en compagnie de leurs parents.

Comme chez la plupart des reptiles, c'est la température de la couvaison qui décide du sexe des crocodiles de Johnston. Par une température de 32 à 32,5 degrés, l'oeuf donne naissance à un mâle. En dessous de cette température, c'est une petite femelle qui éclot. En Europe, 13 zoos et vivariums comptent des crocodiles de Johnston.

gf, ats