Les deux personnes disparues depuis dimanche soir à Chamoson ne seront pas retrouvées vivantes, selon la police.
La Losentse est sortie de son lit dimanche soir à la suite d'un violent orage.
Une voiture, vide celle-là, a été retrouvée dans la boue.
Disparus à Chamoson: aucune chance de survie
Les deux personnes disparues depuis dimanche soir à Chamoson ne seront pas retrouvées vivantes, selon la police.
La Losentse est sortie de son lit dimanche soir à la suite d'un violent orage.
Une voiture, vide celle-là, a été retrouvée dans la boue.
Le débordement de la Losentse a fait deux victimes à Chamoson (VS). Bien que toujours portés disparus, un homme de 37 ans et une fillette de 6 ans ne peuvent pas avoir survécu, ont reconnu les responsables des secours.
Les chances de retrouver en vie ce Genevois établi en Valais et cette Française de 6 ans «sont nulles», a affirmé le chef des secours Benoît Dorsaz, lundi en début d'après-midi lors d'un point-presse à Chamoson.
Depuis dimanche soir, les secours tentent, pour l'instant en vain, de retrouver la voiture dans laquelle tous deux se sont retrouvés emprisonnés. «Le véhicule (ndlr : avec les deux personnes à bord) était statique au moment où la vague est arrivée», a précisé Stéphane Vouardoux, l’un des porte-paroles de la police cantonale.
Sur deux kilomètres
Les deux infortunés sont portés disparus depuis dimanche vers 19h15, surpris par le débordement de la rivière, alors qu’ils se trouvaient dans le hameau du Châtelard. Au moment des faits, deux autres personnes, la maman de la fillette de nationalité française et une autre personne domiciliée en Valais, se trouvaient à proximité de la rivière. Elles ont pu échapper au drame.
Un autre véhicule, vide, est lui aussi tombé dans le cours d’eau, suite à un épisode de lave torrentielle. Il a été retrouvé dimanche en fin de soirée, près du stand de tir de la commune, soit à un peu plus d'un kilomètre. Les recherches concernant l’autre automobile sont en cours sur une distance de deux kilomètres.
Déjà en 2018
Les recherches entamées dès le début de la soirée, dimanche, n’ont pas cessé depuis lors. Elles ont toutefois été interrompues à 20h30 lundi et devaient reprendre mardi à 07h00. Près de septante professionnels – pompiers de Chamoson et du CSI des Deux-Rives, membres de la colonne de secours et policiers municipaux et cantonaux – ont été sollicités. Un hélicoptère et des drones ont également été utilisés. Une enquête a été ouverte par le Ministère public du Valais central, afin de faire davantage la lumière sur ce drame.
Sur décision de l’Etat du Valais et pour des questions de sécurité, les routes enjambant les rivières de Losentze, Cry et Saint-André sur le territoire de Chamoson et de Leytron demeurent interdites à la circulation. Idem pour leurs abords jusqu’à 20 mètres.
Le 7 août 2018, une lave torrentielle avait déjà touché la commune de Chamoson et plus précisément le torrent de Saint-André. Sécurisé depuis pour un montant de cinq millions de francs, ce cours d’eau n’est pas sorti de son lit dimanche. «C’est la réalité du Chamosard de vivre avec ces risques naturels», a estimé le président de la commune, Claude Crittin, conscient que d’autres investissements seront nécessaires désormais pour sécuriser les lieux.
La route menant au Châtelard demeure fermée jusqu’à nouvel avis. Idem pour les itinéraires permettant l’accès aux hameaux de Némiaz et de Grugnay depuis Chamoson. La route menant à Ovronnaz, via les Mayens de Chamoson reste également interdite à la circulation.
Plusieurs éboulements
Dans le reste du canton, plusieurs autres routes ont été interdites à la circulation pour cause d’éboulements ou de glissements de terrain. Cela a été le cas du tronçon entre Vex et Euseigne, celui allant Chiboz à Buitonnaz et de la route du Sanetsch depuis Sion. Elles devraient toutes pouvoir rouvrir d'ici mardi matin.
Dans le Haut-Valais, des chutes de pierres ont coupé la route entre Feschel et Erschmatt et celle entre Ulrichen et le sommet du Nufenen. Ces deux axes resteront fermés durant encore quelques jours. L’ensemble des travaux devrait coûter environ un million de francs, selon Vincent Pellissier, le chef du Service de la mobilité.
Quant au funiculaire Sierre – Montana, il est à l’arrêt jusqu’à nouvel avis. Une partie du ballast a été emportée par l’orage à proximité de Bluche.
Quinze vaches foudroyées
A Sion, la pluie tombée dimanche soir a provoqué des inondations dans les passages sous-voies, dans le quartier de la route d’Italie et sur certains axes secondaires. Diverses caves ont également été inondées. Le Service des contributions s’est à nouveau retrouvé sous l’eau, à l’instar du précédent orage d’envergure tombé sur la capitale valaisanne le 6 août 2018.
«Au total, les divers corps de pompiers du canton sont intervenus à une centaine de reprises entre 18h30 et 21 heures», a indiqué Stéphane Vouardoux. Plus de mille appels de citoyens ont été enregistrés durant ce laps de temps.
Les animaux n’ont pas été épargné par la tempête. La foudre a frappé un mélèze sous lequel se trouvaient de nombreuses vaches sur l’alpage de Serin, sur les hauts d’Ayent, a indiqué Le Nouvelliste. Quinze d’entre-elles ont péri.
La Suisse en images
L’inauguration des nouveaux tracés d’escalade du barrage réservoir de Sambuco, près de Fusio, au bout du Val Lavizzara, prend de la hauteur. Quatre tracés d’escalade sportive sont désormais à disposition.
Ce veau n’a pas vraiment envie de participer activement à la traditionnelle foire au bétail de Schwellbrunn.
A Saint-Maurice (canton du Valais), dans le cadre de travaux de construction, des archéologues ont mis au jour un cimetière datant du Moyen Âge central dans lequel jusqu’à 250 personnes ont été enterrées.
Une femme observe de près les masses de glace du glacier d’Aletsch, près de Märjela. Le glacier le plus imposant des Alpes est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO – mais peut-être plus pour longtemps. A la fin du siècle, il ne devrait rester que quelques résidus de glace du glacier de plus de 80 km² en raison du réchauffement de la planète, d’après une simulation récemment effectuée par des scientifiques de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich).
Seuls les professionnels sauront probablement si ces bovins tirent leur épingle du jeu à la foire au bétail de Schwytz.
Sur la route cantonale T332 près de Hemishofen, un forain a perdu le contrôle de son train routier. Une installation sanitaire qui faisait partie du convoi a heurté un poteau de signalisation. La structure a été arrachée lors de la collision et s’est effondrée sur la chaussée. Aucun blessé n’est à déplorer.
Demande humoristique: des écriteaux posés devant des tasses sur la place de la gare de Berne montrent ce que souhaite une mendiante canadienne: des nouvelles chaussettes, une Ferrari et de la nourriture.
Sur l’autoroute A7 près de Frauenfeld, une automobiliste de 26 ans est entrée en collision avec une remorque de signalisation. Blessée, elle a dû être transportée à l’hôpital en ambulance. La police cantonale de Thurgovie est à la recherche de témoins.
Vue détaillée du postérieur de Maxi, un éléphant d’Asie du zoo de Zurich. L’animal célèbre ces jours-ci son 50e anniversaire – la date exacte n’est pas connue –, ce qui en fait le plus ancien «employé» du zoo.
Le soleil des soirs d’automne rayonne sur de l’herbe à coton à Vals (Grisons).
Un homme prend le soleil sur un immense land art de l'artiste franco-suisse Saype dans le parc de la Grange à Genève. Cette peinture biodégradable de 165 mètres de long sur 30 mètres de large, faite de pigments de charbon de bois, de craie, d'eau et de protéines de lait, a été réalisée sur une surface totale de 5'000 mètres carrés. L'installation artistique fait partie du projet «Beyond Walls» et vise à promouvoir les valeurs humaines telles que l'unité, la convivialité et l'ouverture sur le monde.
Un vététiste profite de la vue sur la vallée du Rhin.
Hans Stöckli (à droite), Conseiller aux Etats PS du canton de Berne et président de la Conférence nationale suisse des ligues de la santé (GELIKO), marque les esprits en déposant l’initiative «Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac» en compagnie d’autres initiateurs à Berne.
L’ourse brune Björk inverse les rôles et examine les attractions humaines dans le parc aux ours de Berne.
Mardi, l'eau de la Limmat a viré au vert fluo, après une action de militants écologistes.
Cet automobiliste de 40 ans a tourné trop tôt: il a quitté la route et s’est retrouvé sur la voie de tramway à Bâle. La course du véhicule a été arrêtée au bout d’environ 70 mètres par un bloc de béton, a rapporté la police cantonale de Bâle-Ville. L’automobiliste, dont le taux l’alcoolémie a ensuite été mesuré à 0,78 mg d’alcool par litre d’air expiré, s’est vu retirer son permis de conduire sur place par la police.
A la Gelmerhütte dans la région du Grimsel, la vue sur les étoiles est particulièrement dégagée durant la nuit.
Un avion F/A-18 sort de son hangar lors d’une démonstration de décollage en alerte à l’occasion d’un événement informatif consacré au service de police aérienne à Payerne. Comme l’a affirmé le DDPS, la police aérienne suisse sera prête à être déployée en continu partir de fin 2020.
Fritz Zurbrügg, vice-président de la Banque nationale suisse (à gauche), semble lui aussi étudier les caractéristiques de sécurité du nouveau billet de 100 francs en compagnie de Thomas Jordan, président de la BNS, à l’occasion de la présentation conjointe du billet à Berne.
Sur l’autoroute A2 en direction du nord, un chauffeur de semi-remorque a terminé sa course par-dessus la glissière centrale de sécurité à hauteur de Rothenburg. La police estime que le véhicule a rencontré une défaillance technique. Aucun blessé n’est à déplorer.
Retour à la page d'accueil