Pannes inexpliquéesDix millions d'Australiens sans téléphone ni Internet
ATS
8.11.2023 - 07:01
Plus de 10 millions d'Australiens ont été privés d'Internet et de services téléphoniques mercredi après que des pannes inexpliquées ont frappé Optus, l'une des plus grandes entreprises de télécommunications du pays. «Rien n'indique» que la panne soit le résultat d'un piratage ou d'une cyberattaque, selon l'opérateur.
Keystone-SDA
08.11.2023, 07:01
08.11.2023, 07:18
ATS
L'opérateur téléphonique Optus a déclaré qu'il se démenait pour localiser et réparer les pannes, qui ont mis à mal les systèmes de paiement électronique et perturbé les lignes téléphoniques des services d'urgence.
«Notre équipe continue d'explorer toutes les pistes possibles. Nous avions un certain nombre d'hypothèses et aucune d'entre elles, que nous avons testées et pour lesquelles nous avons mis en place de nouvelles actions, n'a pas permis de résoudre le problème fondamental», a expliqué la directrice d'Optus sur ABC.
Le gouvernement a précisé que les téléphones mobiles et fixes ainsi que l'Internet haut débit avaient été touchés. Optus, le deuxième fournisseur de téléphonie et d'accès à Internet du pays, a précisé avoir identifié la panne vers 04h05, heure de Sydney. Plus de sept heures plus tard, des problèmes généralisés affectaient encore le réseau.
«Une honte absolue»
Des dizaines d'hôpitaux n'ont pas pu recevoir d'appels téléphoniques et les téléphones fixes du réseau Optus n'ont pas pu joindre les services d'urgence. Le service d'assistance téléphonique antipoison de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud (sud-est) a également dit être touché.
Les heures de pointe ont été chaotiques dans la ville de Melbourne après qu'une «panne de communication» a perturbé les services ferroviaires, selon la société gestionnaire Metro Trains Melbourne.
La ministre australienne des Communications, Michelle Rowland, a déclaré que la panne d'Optus avait été causée par une «défaillance profonde» dans une partie «fondamentale» du réseau de l'entreprise.
La panne «a de vastes répercussions sur les services mobiles, fixes et à haut débit des clients d'Optus», a-t-elle souligné avant d'appeler la société à «réagir en conséquence».
Le syndicat australien des travailleurs de la communication a dénoncé une «honte absolue», suggérant que la panne était liée aux récentes suppressions d'emplois dans l'entreprise.
Ces pannes surviennent un peu plus d'un an après le vol des données personnelles de plus de neuf millions de clients d'Optus lors d'une cyberattaque.