Entre sciences et artDouble exposition sur l'odorat à Lausanne
ATS
14.2.2019 - 12:06
Une double exposition invite à découvrir l'univers complexe de l'odorat à Lausanne. Le Musée de la main explore les liens entre olfaction et émotions. Le mudac s'intéresse au monde de la parfumerie. A voir et sentir dès vendredi.
Avec «Quel flair ! Odeurs et sentiments», le Musée de la main propose une approche pluridisciplinaire convoquant les neurosciences, la sociologie, la philosophie et l'histoire. L'exposition, ouverte jusqu'au 23 février 2020, révèle la connexion intime entre l'odorat et nos affects ainsi que son rôle méconnu dans la communication sociale, explique jeudi le musée.
Quelle senteur provoque quel sentiment dans quelle partie du monde ? Est-il facile de reconnaître et de nommer une odeur ? Sommes-nous tous attirés par les mêmes parfums ? Des modules interactifs permettent d'aborder ces questionnements. Et des installations artistiques font dialoguer art et sciences.
Treize parfumeurs
Le mudac plonge dans le monde de la création des parfums, un art appliqué et une industrie complexe. L'exposition «Nez à Nez. Parfumeurs contemporains» vise à cerner la complexité de ce métier à travers l'univers de treize parfumeurs internationaux.
Le grand défi, pour le musée, a consisté à rendre tangible l'immatérialité de l'odeur, dans un contexte muséologique où le visuel prime. Les concepteurs ont ainsi imaginé six installations olfactives, à découvrir d'ici au 16 juin prochain.
Publication commune
Les deux institutions lausannoises proposent une série d'événements complémentaires, comme des ateliers pour enfants ou adultes, des visites commentées et des conférences. Un ouvrage commun est publié. Il retrace et enrichit les expériences olfactives présentées dans les expositions, expliquent les deux musées.
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
La chanteuse, qui vient de sortir son nouvel album, «Je suis là», a enfin surmonté ses démons.
02.12.2024
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
L'autopsie partielle a révélé la présence dans l'ex-membre du boys band One Direction de «cocaïne rose», un mélange de drogues contenant notamment de la méthamphétamine, de la kétamine et de la MDMA.
22.10.2024
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux
Philippe Boxho est devenu célèbre en racontant son métier, sans fard et avec désinvolture.
17.10.2024
Lara Fabian évoque le désordre alimentaire qui lui a gâché ses jeunes années
Liam Payne sous l'influence de drogues au moment de sa mort
Un médecin légiste belge star des librairies et des réseaux sociaux