Un ostéopathe de Pontarlier (Doubs) a été mis en examen pour des faits de viol ou d'agression sexuelle sur trois patientes. Il a été placé sous contrôle judiciaire, a indiqué jeudi le procureur de la République de Besançon.
L'homme de 29 ans «admet avoir placé sa main sur la zone pelvienne et sur celle du périnée pour des actes thérapeutiques -sans aucun recueil de consentement éclairé auprès des patientes-, mais il conteste formellement tout acte de pénétration sexuelle sur ces trois femmes», a précisé Etienne Manteaux lors d'une conférence de presse.
Ce professionnel qui exerçait depuis quatre ans dans un cabinet de Pontarlier a été mis en examen mercredi pour viol et agression sexuelle par personne ayant autorité. Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction d'exercer son activité pendant l'instruction du dossier.
Les trois victimes âgées de 29 à 53 ans, dont deux dénoncent des faits de pénétration avec les doigts et une des faits d'agression sexuelle, «faisaient confiance à ce praticien», selon le magistrat. «Elles se sont retrouvées dans la même situation de sidération : chez un professionnel de santé, on n'est pas dans un rapport d'égal à égal», a-t-il souligné.
Les policiers en charge de l'enquête recherchent d'éventuelles autres victimes. Le parquet de Besançon et le commandant du commissariat de Pontarlier, Armand Trousseau, appellent les «personnes qui auraient à se plaindre d'actes qu'elles considèrent comme ayant dérapé à se manifester auprès du commissariat de Pontarlier».
Retour à la page d'accueil