FusilladesDouze morts dans des fusillades ce week-end aux Etats-Unis
ATS
24.5.2021 - 08:40
Des fusillades ont fait douze morts et une cinquantaine de blessées aux Etats-Unis au cours du week-end, selon la police américaine et la presse. Cette violence armée, en plein regain, a été qualifiée le mois dernier d'"épidémie» par le président américain Joe Biden.
24.05.2021, 08:40
24.05.2021, 12:46
ATS
La vague de fusillade a fait des victimes dans le New Jersey, en Caroline du Sud, en Géorgie, en Ohio et au Minnesota.
Samedi soir, deux personnes ont été tuées par balles dans une fête à Camden, dans le New Jersey, et au moins douze autres ont été blessées, selon la police. En Caroline du Sud, une fille de 14 ans a été tuée et 14 personnes ont été blessées dans un concert.
A Atlanta, en Géorgie, la police a trouvé trois victimes tuées par balles tôt dimanche après avoir répondu à un appel suite à des coups de feu. Trois autres personnes ont été abattues et huit blessées devant un bar à Youngstown, dans l'Ohio, tôt dimanche matin, tandis qu'une jeune fille de 16 ans a été tuée et sept personnes blessées dans un parc à Columbus.
Six mesures présentées
Une fusillade meurtrière a également eu lieu à Minneapolis, dans le Minnesota, la nuit précédant une marche organisée dimanche en hommage à George Floyd, le Noir tué par un ancien policier blanc au printemps dernier, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort. Une personne a été tuée et huit blessées, dont une dans un état critique. La police de Minneapolis a indiqué qu'un suspect avait été arrêté et qu'un second était décédé.
Ces incidents viennent s'ajouter à une série de fusillades aux Etats-Unis au cours des derniers mois.
Joe Biden a présenté six mesures visant à endiguer la crise, dont une proposition de loi visant à mettre un terme aux «armes fantômes», les armes à feu fabriquées à partir de kits domestiques, et à renforcer le soutien aux agences impliquées dans la lutte contre la violence urbaine.
Les ventes d'armes à feu ont bondi au début de la pandémie de Covid-19. Dans l'ensemble, 2020 a été l'une des années les plus violentes aux Etats-Unis depuis des décennies. En 2021, il y a eu au moins 200 fusillades de masse dans le pays.
Le Tribunal fédéral rejette les recours sur la votation sur l'AVS
Le Tribunal fédéral a rejeté à l'unanimité les recours des Vert-e-s et des Femmes socialistes contre la votation de septembre 2022 sur l'AVS. Cette dernière est donc maintenue. Les juges ont invoqué la sécurité du droit. Le principe du rejet n'a guère été discuté durant l'audience. Les juges ont davantage débattu de la question de la gravité de la violation des droits politiques due à l'information erronée du Conseil fédéral. Faute d'accord sur la qualification de cette violation, ils ont décidé de ne pas la mentionner dans la motivation de l'arrêt.
12.12.2024
Notre-Dame: les donateurs se pressent à la messe qui leur est dédiée
Sous la nef de Notre-Dame, l’archevêque de Paris a célébré mercredi une messe en hommage aux 340.000 donateurs qui ont permis de rebâtir en cinq ans la cathédrale après l'incendie de 2019.
12.12.2024
Le directeur du FBI va démissionner avant l'investiture de Trump
Christopher Wray, le directeur du FBI, la police fédérale américaine, que Donald Trump veut remplacer par un de ses proches, a annoncé mercredi qu'il démissionnerait en janvier avant l'investiture du nouveau président.
12.12.2024
Le Tribunal fédéral rejette les recours sur la votation sur l'AVS
Notre-Dame: les donateurs se pressent à la messe qui leur est dédiée
Le directeur du FBI va démissionner avant l'investiture de Trump