Scandale au Royaume-UniDrogues et alcool : il voulait piloter 12 heures après une nuit de débauche
blue News
28.9.2023
Un pilote de la compagnie aérienne British Airways a sniffé de la cocaïne avant de vouloir prendre les commandes d’un avion qui devait rallier l'Afrique du Sud à l'Angleterre.
blue News
28.09.2023, 08:35
28.09.2023, 08:53
blue News
Mike Beaton était pilote pour British Airways jusqu'à il y a un mois mais après une nuit bien arrosée à Johannesburg, le Britannique a perdu son emploi. Selon le tabloïd «The Sun», ce père de famille s’est brûlé les ailes en se vantant auprès d'une amie hôtesse de l'air de toutes les drogues et de l'alcool qu'il avait consommés la veille, alors qu'il s'apprêtait à piloter un avion de Johannesburg à Londres.
Au lieu d'être impressionnée, la collègue a été choquée et a signalé le comportement de Beaton à ses supérieurs, qui ont réagi immédiatement en annulant le vol qui devait durer 12 heures. Le coût approximatif de cette annulation ? 100 000 livres sterling (environ 111 000 francs suisses).
Test positif
En outre, la compagnie a immédiatement suspendu Beaton de ses fonctions. Il est retourné à Londres le lendemain en tant que passager et a été immédiatement soumis à un test de dépistage de drogues à son arrivée. Le test s'étant révélé positif, il a été licencié sur-le-champ.
Selon le récit du pilote, il a rencontré au cours de la soirée une touriste galloise et un touriste espagnol, avec lesquels il est allé dans un appartement où vivait un autre ami. Là-bas, le Britannique a bu beaucoup d’alcool et a consommé de la drogue. Beaton s’est même vanté d’avoir sniffé de la cocaïne sur le corps nu d’une femme. Ces histoires ont été confirmées par des messages textuels envoyés à l'hôtesse.
Une source proche de la compagnie aérienne britannique a déclaré mardi au Sun que British Airways était choquée par les agissements de son ancien employé. Les pilotes sont rigoureusement formés et connaissent parfaitement la loi. Le comportement de Beaton était à l'opposé de ce que l'on attend des pilotes de British Airways.
Sécurité avant tout
Le site officiel de la compagnie aérienne insiste aussi sur le fait qu'il n'y a pas eu de danger pour les passagers après l'incident de Johannesburg. «La sécurité est notre priorité numéro une», déclare un porte-parole de British Airways, qui ajoute : «Nous avons signalé l'incident à l'autorité de l'aviation civile et la personne en question ne travaille plus pour nous.»
L'autorité de l'aviation civile a révoqué le certificat médical de Beaton et lui a interdit de voler.