La nature en furie

Eboulements et débordements perturbent le trafic

gida, ats

14.7.2021 - 00:34

Suite aux fortes intempéries des derniers jours, éboulements et glissements de terrain se sont produits en fin de soirée mardi sur des routes de Suisse. Le trafic ferroviaire était, lui aussi interrompu, en maints endroits, notamment dans le Jura.

gida, ats

14.7.2021 - 00:34

Sicht auf die grossen Wassermengen der Simme, am Dienstag, 13. Juli 2021, beim Stauwehr in Wimmis. Der Pegel des Thunersees liegt nur noch wenige Zentimeter unter der Schadensgrenze. (KEYSTONE/Peter Schneider)
Vue des grandes quantités d'eau dans la Simme le mardi 13 juillet 2021, au seuil de Wimmis.
KEYSTONE

En raison d'un éboulement, la route du lac est fermée entre Cully et Rivaz jusqu'à nouvel avis, écrivait peu avant 23h00 sur son compte Twitter la police vaudoise. La fermeture de ce tronçon longeant le lac Léman devrait durer plusieurs jours. Les forces de l'ordre recommandent d'éviter le secteur et de respecter la signalisation.

En Suisse alémanique, une route s'est effondrée entre Rhodannenberg et Vorauen, dans le canton de Glaris. Celle-ci devrait néanmoins être rouverte aux véhicules de moins de 3,5 tonnes mercredi dès 13h00, et entièrement rouverte jeudi dès 05h00, selon Alert Swiss.

À Seedorf dans le canton d'Uri, la Reuss est sortie de son lit, a indiqué en fin de soirée SRF Meteo, images à l'appui. La pluie devrait toutefois se calmer au fil de la nuit, même si les intempéries promettent de revenir jeudi et vendredi.

Perturbations ferroviaires

Du côté du trafic ferroviaire, les dégâts provoqués par les intempéries ont causé des perturbations en fin de soirée et dans la nuit de mardi à mercredi. La ligne Berne-Fribourg a été restreinte au trafic jusqu'à environ 05h00 entre Flamatt et Thörishaus Station. La ligne Lausanne-Fribourg entre Chénens et Rosé, de son côté, fera l'objet de travaux jusqu'à vendredi en raison des intempéries.

Dans le canton du Jura, des bus de remplacement circulaient suite à la fermeture des tronçons entre St-Ursanne et Glovelier, sur la ligne Porrentruy-Delémont, et entre Glovelier et Saignelégier, sur la ligne La Chaux de Fonds-Glovelier.

La ligne entre Lucerne et Giswil était pour sa part interrompue entre Alpnach Dorf et Sarnen pour une durée indéterminée en raison de dégâts. Et à cause des crues, il en était de même pour la ligne Lucerne-Meiringen, entre Hergiswil (NW) et Sarnen. La région zurichoise connaissait elle aussi des dégâts et des perturbations.

gida, ats