France voisineEcole musulmane à Albertville: le maire va faire appel
ats
14.4.2021 - 11:55
Le maire d'Albertville, dans le département de la Savoie, va faire appel de la décision du tribunal administratif de Grenoble qui l'oblige à accorder un permis de construire pour une école musulmane, a-t-il annoncé mercredi à France Bleu Pays de Savoie. L'école doit accueillir 400 élèves. Albertville compte environ 20'000 habitants.
ats
14.04.2021, 11:55
18.04.2021, 11:43
ATS
«Nous n'avons pas encore fait appel, mais nous le ferons», a confirmé auprès de l'AFP Frédéric Burnier-Framboret. L'élu s'oppose à ce projet d'école primaire porté par la Confédération islamique Millî Görüs (CIMG), proche de la Turquie. L'affaire a fait réagir jusqu'au gouvernement français.
Dans une décision du 6 avril, la justice administrative a annulé le refus du permis de construire, qui avait été déposé en 2019 par l'association pour implanter cette école. Le tribunal a estimé que les motifs avancés par la mairie, portant notamment sur les places de stationnement, n'étaient pas recevables.
«Je n'avais que le moyen de l'urbanisme pour contrer ce permis», a expliqué le maire d'Albertville. «Nous allons revoir notre copie», a-t-il ajouté. Le préfet de Savoie l'avait incité à faire appel, jugeant ce projet «séparatiste».
«On n'a pas l'intention de faire une école communautariste ou islamiste», a répondu sur France Bleu Pays de Savoie Engin Seller, le président de l'association Millî Görüs d'Albertville, assurant n'avoir «rien à voir avec la Turquie». Pour lui, l'établissement est une école confessionnelle, «comme ont les catholiques et les juifs».